Bulletin N°193 Mention de date : janvier 2013 Paru le : 01/01/2013 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDu côté des filles et des garçons, quoi de neuf ? Petite enfance et pratiques éducatives en Europe / Joséphine Fernandez in Métiers de la petite enfance, 193 (janvier 2013)
[article]
Titre : Du côté des filles et des garçons, quoi de neuf ? Petite enfance et pratiques éducatives en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Fernandez, Auteur Année : 2013 Article : p.11 à 23
in Métiers de la petite enfance > 193 (janvier 2013)Descripteurs : adolescence / discrimination sexuelle / éducateur / petite enfance / travailleur social Résumé : Ce dossier incite les éducateurs à repenser leurs pratiques éducatives dans la perspective de l'égalité homme/femme. Des intervenants locaux, nationaux comme européens, témoignent de leur expérience. Echanges et réflexions... Nature du document : documentaire [article]Et patati et patata De lutilisation des tapis de lecture / Michèle Clément in Métiers de la petite enfance, 193 (janvier 2013)
[article]
Titre : Et patati et patata De lutilisation des tapis de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Clément, Auteur Année : 2013 Article : p. 30 à 32
in Métiers de la petite enfance > 193 (janvier 2013)Descripteurs : apprentissage de la lecture / éducateur / petite enfance / travailleur social Mots-clés : tapis de lecture Résumé : Une éducatrice de jeunes enfants crée des tapis de lecture, favorisant les moments de calme et de découverte, en groupe. Chants, contes lus ou imaginés, comptines, « héros » issus du patrimoine culturel sont des rendez-vous ponctuels dans le cheminement dun personnage ou dun objet. Le tapis de lecture est un objet/lieu de rencontre, propice à lacquisition du langage et la manipulation, comme lenrichissement de limaginaire des enfants.
Nature du document : documentaire [article]La mission délicate des animateurs de relais assistants maternels / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 193 (janvier 2013)
[article]
Titre : La mission délicate des animateurs de relais assistants maternels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année : 2013 Article : p. 24-25
in Métiers de la petite enfance > 193 (janvier 2013)Descripteurs : animateur socioculturel / assistant de service social / métier : secteur social / petite enfance Mots-clés : animateur de relais assistants maternels Résumé : Les animateurs de relais assistants maternels, outre leurs actions auprès des tout-petits, doivent accompagner les assistants maternels comme les parents dans leurs relations employé/employeur. Leur positionnement est complexe car ils doivent rester impartiaux et ne pas se risquer à interpréter la réglementation. Au cur de la relation humaine, il existe quelques bases à connaître, avant même de sapproprier la convention collective et de semparer dune calcultrice, pour remplir au mieux cette mission.
Nature du document : documentaire [article]Les parents face à la restitution de la journée ordinaire de leur enfant en crèche / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 193 (janvier 2013)
[article]
Titre : Les parents face à la restitution de la journée ordinaire de leur enfant en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année : 2013 Article : p. 8 à 10
in Métiers de la petite enfance > 193 (janvier 2013)Descripteurs : assistante maternelle / crèche / garde d'enfant / parent / petite enfance Mots-clés : professionnel de la petite enfance Résumé : La restitution de la journée de lenfant le soir est un moment clé dans les relations parents-professionnels moment de passage de relais, de partage autour de lenfant, moment dautant plus important dans la perspective dune collaboration et dune coéducation. Néanmoins, les parents ne sont pas complètement satisfaits des restitutions que leur font les professionnels de la journée de leur enfant : restitutions pas assez spontanées, trop courtes, trop sanitaires. À travers le décalage entre les attentes parentales et les pratiques professionnelles sur la restitution de la journée de lenfant, il apparaît ainsi que les professionnels ne se positionnent pas encore assez en professionnels de laccueil de la petite enfance en dehors dun paradigme et dune légitimité sanitaire.
Nature du document : documentaire [article]Motricité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 193 (janvier 2013)
[article]
Titre : Motricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2013 Article : p. 35
in Métiers de la petite enfance > 193 (janvier 2013)Descripteurs : développement psychomoteur / motricité / petite enfance Résumé : La motricité est lensemble des mouvements volontaires et involontaires du corps. De la motricité encouragée par les structures motrices à la motricité fine répétée par les mouvements quotidiens, cest tout un champ de compétences à définir.
Nature du document : documentaire [article]Pouce et tétine : quels enjeux pour lenfant et son entourage ? / Sarah Chimchi-Amiel in Métiers de la petite enfance, 193 (janvier 2013)
[article]
Titre : Pouce et tétine : quels enjeux pour lenfant et son entourage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chimchi-Amiel, Auteur ; Christelle Merniche, Auteur Année : 2013 Article : p. 27 à 29
in Métiers de la petite enfance > 193 (janvier 2013)Descripteurs : crèche / garde d'enfant / petite enfance Mots-clés : succion tétine doigt Résumé : Un enfant qui suce sa tétine ou son pouce peut sembler une scène dune grande banalité. Pourtant, cet acte anodin soulève de nombreuses questions. Que représente la tétine ou le pouce pour lenfant ? Quel regard portent les adultes (parents et professionnels) sur leur utilisation ? Faut-il réguler la succion, et dans quelle mesure ? Les enjeux sont importants et nombreux. Tentatives de réponses.
Nature du document : documentaire [article]