Descripteurs
> 2215 comportement et personnalité > personnalité > développement de la personnalité > socialisation
socialisationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 254 (Février 2018)
[article]
Titre : L'apprentissage de la diversité et du vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Le Guillou, Auteur Année : 2018 Article : p. 30-31
in Métiers de la petite enfance > 254 (Février 2018)Descripteurs : 2310 comportement social - vie sociale / handicap / perception d'autrui / relation entre jeunes / socialisation Résumé : Le jeune enfant développe des compétences sociales en les construisant en interagissant avec son entourage, constitué d'adultes mais également des autres enfants avec lesquels il est accueilli. Le rôle du professionnel de la petite enfance est d'accompagner chaque enfant dans cet apprentissage de la diversité, dans le respect de ce qu'il est et dans la conviction d'un "bien-vivre ensemble". Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Développement psychomoteur de l'enfant : les étapes de la socialisation, les grands apprentissages, la créativité. / Jacqueline Gassier / Masson (1996)
Titre : Développement psychomoteur de l'enfant : les étapes de la socialisation, les grands apprentissages, la créativité. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Gassier, Auteur Editeur : Masson, 1996 Collection : Cahiers de puériculture num. 7 Description : 162 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-225-85037-0 Prix : 22,56 Note générale : Index, bibliogr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : développement affectif / développement du langage / développement intellectuel / développement psychomoteur / garde d'enfant / petite enfance / socialisation Résumé : Septième volume des cahiers de puériculture. Voilà le développement du nourrisson de 0 à 3 ans en BD. Les périodes pré et post-natale sont envisagées, l'adolescence aussi. Socialisation, intelligence sont abordées pour chaque grande période.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée Exemplaires (2)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 155.422 GAS CDI 1er étage Livre documentaire 006966 Disponible 155.422 GAS CDI 1er étage Livre documentaire 006967 Disponible Le dialogue créatif des corps / Catherine Maupas in Métiers de la petite enfance, 205 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Le dialogue créatif des corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Maupas, Auteur Année : 2014 Article : p. 24-27
in Métiers de la petite enfance > 205 (Janvier 2014)Descripteurs : fonction sensorielle / socialisation Résumé : Toucher autrui engage une communication tactile et kinesthésique de proximité, essentielle au développement de l'enfant. Ce langage appelle des adaptations pour être utilisé de façon spécifique dans les lieux collectifs. Qu'il s'agisse du toucher d'enveloppement, du toucher d'accompagnement moteur ou du toucher identifiant et structurant la pensée de soi, chaque étape est vécue par l'enfant différemment. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le jeune enfant et la vie en collectivité / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 236-237 (Août-septembre 2016)
[article]
Titre : Le jeune enfant et la vie en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année : 2016 Article : p. 13-25
in Métiers de la petite enfance > 236-237 (Août-septembre 2016)Descripteurs : crèche / petite enfance / socialisation Résumé : Les équipes professionnelles ont ainsi une mission d'accompagnement des enfants vers une vie collective "suffisamment bonne" et les aidant à se parler, s'écouter et se lier. Enfin, les valeurs implicites investies dans le collectif de jeunes enfants doivent être interrogées, afin de penser réellement cette modalité d'accueil. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La libre expression et la créativité au service d'aun accueil bienveillant / Eloïse Ollivier in Métiers de la petite enfance, 266 (Février 2019)
[article]
Titre : La libre expression et la créativité au service d'aun accueil bienveillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloïse Ollivier, Auteur Année : 2019 Article : p. 32-34
in Métiers de la petite enfance > 266 (Février 2019)Descripteurs : perception de soi / petite enfance / socialisation Résumé : L'accueil de l'enfant en collectivité demande au professionnel de centrer sa réflexion sur les besoins et les compétences de celui-ci. Dans ce cadre, la libre expression et la créativité sont deux outils favorisant le développement de l'estime de soi, et soutenant des relations fondées sur la bienveillance. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les lieux d'accueil enfants-parents des espaces de soutien à la parentalité / Géraldine Le Guillou in Métiers de la petite enfance, 234 (Juin 2016)
PermalinkParents ou amis : qui socialise les enfants ? / Laurent Cordonier in Pour l'Eco : pour agir l'économie compte, 18 (Mars 2020)
PermalinkPremiers contacts / Armelle Agesne-Bandeville in Métiers de la petite enfance, 268 (Avril 2019)
PermalinkPsychopédagogie de l'enfant / Catheriene Tourette-Turgis / Masson (1993)
PermalinkQuand l'habitus sportif aide les fratries à dominer leur sport in Pour l'Eco : économie, sociologie, science politique, géopolitique, 61 (Mai 2024)
PermalinkQuels intérêts ? / Cécile Aguesse in Doc' accompagnement, 12 (Novembre-décembre 2017)
PermalinkRendre visible la qualité d'accueil chez une assistante maternelle / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, 263 (Novembre 2018)
PermalinkEt si on devenait aussi parent en confiant son enfant ? / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 197 (mai 2013)
PermalinkValoriser les différences et les compétences dans le collectif / Flora Dumoulin in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
Permalink