• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycées St Blaise-Ste Elisabeth

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Entretiens sur la pluralité des mondes

Livre
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Entretiens sur la pluralité des mondes

  • Auteur : Bernard Le Bouyer (de) Fontenelle
    • Editeur : Flammarion 2025
    • Collection : Etonnants classiques
    • ISBN/ISSN : 978-2-08-047417-9
    • Format : 224 pages / 124 x 177 mm
    • Nature du document : fiction Genre : roman
    • Note de contenu : TOUT POUR COMPRENDRE
      • Notes lexicales • Biographie de l’auteur • Contexte historique et culturel • Genèse et genre de l’œuvre • Chronologie et carte mentale
      LE GOÛT DE LA SCIENCE • Analyse du parcours • Le parcours dans l’œuvre • Groupement de 6 textes • Histoire des arts
      VERS LE BAC • 5 explications linéaires guidées • Sujets de dissertation, de contraction de texte et essai et de commentaire guidés • Parler de l’œuvre en entretien • Termes d’analyse littéraire • Méthodologie.
    • Résumé :

      Au cœur d’un jardin, à la nuit tombée, un philosophe féru d’astronomie s’entretient avec une jeune marquise curieuse d’étoffer ses connaissances sur les mondes supraterrestres. D’hypothèses en démonstrations, l’échange appuie les thèses de Copernic qui placent le Soleil au centre de l’univers.
      Fontenelle parie qu’une atmosphère galante est propice à la science. Au fond, ne s’agit-il pas de cultiver avant tout le désir de savoir ?

    • Mots-clés : 17è siècle
    • Thème de fiction : science/rêve/espace (univers)/voyage
    • Niveau : Classe de 1re

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
CoteLocalisationSectionCode-barresDisponibilité
R - FONCDI Rez de ChausséeFiction007372Disponible
Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement : 

16 Rue Lamennais CS7001 29177 Douarnenez

Blog du CDI : https://cdielisabeth.wordpress.com/

Horaires

Lundi : 08h05 à 12h00 - 13h25 à 17h15
Mardi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 17h15
Mercredi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 15h15
Jeudi : 08h15 à 12h00 - 12h45 à 17h15
Vendredi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 16h20

Contact

mail : elisablaise@lamennais.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement