Descripteurs
![]()
diplôme universitaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)



Des compétences pour évoluer professionnellement / Evelyne Terrat in L'Aide-soignante, 263 (Janvier 2025)
[article]
Titre : Des compétences pour évoluer professionnellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Terrat, Auteur Année : 2025 Article : p. 9-21
in L'Aide-soignante > 263 (Janvier 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / compétence / concours / diplôme universitaire / entretien de recrutement / formation professionnelle Résumé : La notion de compétences a remplacé la notion de capacité. A l'instar du programme de formation des aides-soignantes (AS), les fiches de posters ou les supports d'évaluation professionnelles se déclinent en compétences à développer ou à maîtriser. Les contenus de sessions de formation continue ou diplômantes sont également présentés sous forme de compétences à acquérir. Un processus d'autoévaluation de leurs compétences doit permettre aux AS de construire un parcours de professionnalisation, favorisant ainsi une évolution de carrière et un épanouissement professionnel. Par exemple une aide-soignante peut ainsi intégrer la deuxième année de formation infirmière en ayant rempli plusieurs conditions. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Diplômes universitaires : à chaque IDE, son D.U. / Vlaemynck, Françoise in L'Infirmière magazine, 352-353 (Octobre 2014)
[article]
Titre : Diplômes universitaires : à chaque IDE, son D.U. Type de document : texte imprimé Auteurs : Vlaemynck, Françoise, Auteur Année : 2014 Article : p. 20-27 Langues : Français (fre)
in L'Infirmière magazine > 352-353 (Octobre 2014)Descripteurs : diplôme universitaire / formation continue / niveau de compétence Résumé : A l'origine réservés au corps médical, les diplômes universitaires (D.U.) se sont ouverts aux paramédicaux et particulièrement, aux infirmiers. Une aubaine pour une profession toujours en quête de connaissances, de "mieux faire" et d'expertise. L'attrait pour cette filière de formation continue ne se dément pas. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]