Sciences humaines, n°241 - Bulletin N°241 (10/2012)
Est un bulletin de :
Sciences humaines
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionComment booster ses neurones
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.44-47
- Auteur : Rémi Sussan
Analyse, en 2012, des méthodes pour augmenter ses capacités cérébrales : les molécules et les stimulations électriques utilisées pour améliorer la concentration ; les effets des pratiques culturelles, de l'entraînement cérébral au moyen de progr[...]
Consommer en Afrique
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.18
- Auteur : Laurent Testot
Présentation d'une étude publiée en 2012, sur les consommateurs que représentent les classes moyennes africaines : les inégalités géographiques et la fragilité de la croissance économique du continent africain ; l'imprévisibilité des mutations s[...]
Démographie mondiale : 10 milliards et on s'arrête ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.20-23
- Auteur : René-Eric Dagorn
Analyse, en 2012, des évolutions de la population mondiale depuis les années 1950 : la fin de la transition démographique et la stabilisation prochaine de la population mondiale ; de la crainte de la surpopulation à celle des conséquences du vie[...]
Des territoires inégaux face à la crise
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.14
- Auteur : Titus Holliday
Présentation d'une étude publiée en 2012, sur l'évolution de l'emploi salarié privé sur le territoire français entre 2007 et 2009 : les espaces attractifs et ceux en déclin ; les facteurs d'évolution.
Dom-Tom, un tourisme pas toujours écoefficace
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.14
- Auteur : Titus Holliday
Présentations d'études publiées en 2005 et 2012, sur l'empreinte écologique de l'activité touristique, en particulier dans l'outre-mer français : le mode de calcul retenu et sa finalité ; la diversité des résultats des départements et des territ[...]
Enquête sur la neuropédagogie
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.48-53
- Auteur : Martine Fournier
Analyse, en 2012, de l'apport des neurosciences à la pratique pédagogique : le champ de recherche de cette discipline et les méthodes utilisées ; la difficulté à relier les résultats de la recherche et la pratique pédagogique des enseignants. En[...]
Intelligence : peut-on augmenter nos capacités ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.30-59
- Directeur de publication : Martine Fournier
Dossier, en 2012, sur le développement de l'intelligence de l'adulte. L'augmentation du QI moyen des populations durant le 20e siècle. Les facteurs d'amélioration des performances cognitives. Le vieillissement cognitif. Les moyens de favoriser d[...]
Irak, Afghanistan, le prix de la guerre
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.10
- Auteur : René-Eric Dagorn
Présentation de travaux publiés en 2011 et 2012, proposant une évaluation du coût des guerres en cours en Irak et en Afghanistan : leur durée, leur coût économique et humain.
Juger sans punir : une justice pour demain ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.24-29
- Auteur : Nicolas Journet
Analyse, en 2012, de la mise en oeuvre du principe de la justice restauratrice dans les sociétés occidentales : sa définition ; ses origines ; les causes et les modalités de son entrée en Europe ; le système de la médiation pénale appliqué en Fr[...]
L'amour désenchanté
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.66-67
- Auteur : Martine Fournier
Présentation de l'ouvrage "Pourquoi l'amour fait mal : l'expérience amoureuse dans la modernité" publié en 2012, par la sociologue Eva Illouz : le cadre social des relations amoureuses dans les romans du 19e siècle et aujourd'hui ; la rationalis[...]
L'art du travail intellectuel
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.58-59
- Auteur : Jean-François Dortier
Présentation des conseils donnés par le philosophe Jean Guitton en 1951, pour améliorer l'efficacité du travail intellectuel : la limitation des sources d'information ; l'observation des méthodes de travail développées par d'autres professions ;[...]
L'intelligence humaine en progrès
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.32-37
-
- Auteur : Serge Larivée
- Auteur : Carole Sénéchal
- Martine Fournier
Analyse, en 2012, de l'effet Flynn désignant l'augmentation du quotient intellectuel (QI) des populations des pays développés au 20e siècle : les facteurs explicatifs sociétaux ; les compétences acquises ; les rôles respectifs des gènes et du co[...]
La sérendipité, une nouvelle compétence ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.9
- Auteur : Louisa Yousfi
Présentation en 2012, d'une enquête menée par une chercheuse en sciences de l'information sur les pratiques informationnelles des collégiens et des lycéens : la définition de la sérendipité ; son rôle dans les recherches effectuées sur Internet.
Le panafricanisme, une réalité qui se cherche
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.19
- Auteur : Vincent Capdepuy
Compte rendu du colloque" Regards croisés et prospectives sur le panafricanisme au 21e siècle", organisé en 2012 : l'émergence du panafricanisme au 19e siècle ; sa double référence à la négritude et au continent africain ; les objectifs de l'Org[...]
Les stimulants de l'esprit
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.38-39
Présentation des moyens permettant d'accroître les compétences cognitives : le rôle de l'alimentation et du repos ; les méthodes d'entraînement cérébral et d'apprentissage ; les apports de l'environnement et des activités pratiquées.
Marx et les crises
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.60-65
- Auteur : Pierre Dockès
Analyse, en 2012, de l'actualité de la pensée du philosophe du 19e siècle Karl Marx relative aux crises économiques : le contexte actuel de crise favorable à la relecture des thèses marxiennes ; une conception des crises comme des phases normale[...]
Peut-on apprendre à apprendre ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.54-57
- Auteur : Jean-François Dortier
Analyse, en 2012, de la place prise par la métacognition dans les apprentissages : sa définition ; les méthodes d'éducabilité cognitive développées depuis les années 1980 et leurs résultats ; les méthodes de mémorisation développées depuis l'Ant[...]
Peut-on résister au déclin cognitif ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.40-43
-
- Auteur : Achille Weinberg
- Auteur : Jean-François Dortier
Analyse du déclin des capacités intellectuelles de l'être humain avec l'âge : son début, ses formes, sa diversité selon les individus ; les facteurs préventifs internes et externes. Encadré : la faible efficacité des programmes d'entraînement cé[...]
Rythmes scolaires : le temps de l'action
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.8
-
- Personne interviewée : Bruno Suchaut
- Intervieweur : Christine Leroy
Entretien, en 2012, avec un professeur en sciences de l'éducation sur la réforme des rythmes scolaires : les principes à adopter en matière d'organisation et d'usage du temps scolaire ; les conditions requises pour leur réforme.
Sur la ruine de l'Allemagne
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.70
- Auteur : Thierry Jobard
Présentation d'ouvrages publiés en 2012, par les historiens Ian Kershaw et Adam Tooze sur le régime nazi : les causes de son maintien pendant l'année 1944-1945 ; son bilan économique réel.
Transmission entre générations : qui donne ? Qui reçoit ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.16
- Auteur : Renaud Chartoire
Présentation d'une étude publiée en 2012, sur les déterminants de la transmission de richesses entre générations : la transmission du patrimoine aux descendants par donation ou héritage ; les aides financières apportées aux descendants ou aux as[...]
Travailler moins pour lutter contre le chômage
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°241 (10/2012) p.16
- Auteur : Renaud Chartoire
Présentation d'une étude publiée en 2012, sur la gestion de l'emploi par les entreprises françaises face à la crise de 2008-2009 : la hausse des licenciements ; les différentes modalités de réduction du temps de travail.
Exemplaires
Exemplaires(0)
| Disponibilité | ||||
|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | ||||