Bulletin N°027 Mention de date : 06/2012 Paru le : 01/06/2012 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConnaissances ou compétences, que transmettre ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
[article]
Titre : Connaissances ou compétences, que transmettre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.30-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 027 (06/2012)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Questionnement, en 2012, sur ce que l'école doit transmettre aux élèves : historique de la notion de compétence, rôle et place des savoirs. Nature du document : documentaire [article]De bouche à oreille : les altérations de la mémoire / Patrick Rateau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
[article]
Titre : De bouche à oreille : les altérations de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rateau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 027 (06/2012)Descripteurs : étude historique Mots-clés : mémoire collective Résumé : Analyse, en 2012, de la manière dont se fabrique et évolue l'Histoire : rôle de l'oubli et poids du présent, influence des appartenances sociales. Nature du document : documentaire [article]L'islam des jeunes n'est pas celui de leurs parents / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
[article]
Titre : L'islam des jeunes n'est pas celui de leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.76-77 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 027 (06/2012)Descripteurs : islam / musulman Résumé : Synthèse, en 2012, des enquêtes menées sur la place de la religion chez les jeunes musulmans de France : pratique religieuse, rituels, vie sociale. Encadré : la question de l'alimentation halal. Nature du document : documentaire [article]Le lourd secret des origines biologiques / Irène Théry / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
[article]
Titre : Le lourd secret des origines biologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Théry, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.56-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 027 (06/2012)Descripteurs : droit de la famille Mots-clés : reproduction assistée Résumé : Entretien, en 2012, avec la sociologue Irène Théry sur les questions du don de gamètes et de la filiation biologique : droits donnés par la loi en France et en Europe. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Nature et culture : des alliances nouvelles / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
[article]
Titre : Nature et culture : des alliances nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.50-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 027 (06/2012)Mots-clés : inné et acquis Résumé : Analyse, en 2012, des liens complexes entre caractères innés et acquis ; exemples chez l'homme et l'animal. Encadré : cas particulier du chant des oiseaux. Nature du document : documentaire [article]Repenser la finance / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
[article]
Titre : Repenser la finance Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.4-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 027 (06/2012)Descripteurs : crise économique / étude historique / finance internationale Résumé : Dossier, en 2012, analysant les différents aspects de la crise économique et financière mondiale des années 2000. Historique de la dette depuis l'Antiquité mésopotamienne. Les mécanismes à l'oeuvre dans les crises financières, de la spéculation sur les tulipes néerlandaises au 17e siècle aux subprimes américains en 2008. Les mécanismes de contagion des crises financières : le cas de la crise de la dette publique grecque, apparue en 2009, sur la zone euro. Le rôle de la finance dans les entreprises, les Etats et l'économie familiale. Les mots-clés de la finance. Nature du document : documentaire [article]Transmettre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
[article]
Titre : Transmettre Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.24-78 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 027 (06/2012)Descripteurs : art et tradition populaire Mots-clés : échange de savoirs Résumé : Dossier, en 2012, qui présente différentes analyses de la notion de transmission dans divers domaines : traditions familiales et nationales, savoirs scolaires, culture et religion, patrimoine. Les théories de la transmission. Nature du document : documentaire [article]