Descripteurs
![]() formation des adultesSynonyme(s)cours du soir ;éducation des adultes ;formation professionnelle des adultes FPAVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)



Accompagner et gérer le changement / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 18 (Novembre-décembre 2018)
[article]
Titre : Accompagner et gérer le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année : 2018 Article : p. 7-18 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 18 (Novembre-décembre 2018)Descripteurs : évolution / formation des adultes / gestion de l'entreprise / maison de retraite Résumé : De nouveaux résidents, des équipes confrontées au turn-over, des pratiques professionnelles qui évoluent, qui s'ajustent, de nouvelles philosophies autour de l'Humanitude, du care qui émergent mais aussi de nouvelles orientations politiques avec l'inclusion qui devrait monter en puissance au cours des prochaines années. Chaque établissement qui s'est lancé dans une démarche qualité doit soutenir ses équipes de professionnels. C'est ainsi que ces derniers accepteront les changements. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Cap qualité, un programme pour améliorer la qualité de l'accueil des enfants de moins de 5 ans au Québec / Christa Japel in Métiers de la petite enfance, 212-213 (Août-Septembre 2014)
[article]
Titre : Cap qualité, un programme pour améliorer la qualité de l'accueil des enfants de moins de 5 ans au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christa Japel, Auteur Année : 2014 Article : p. 24-26
in Métiers de la petite enfance > 212-213 (Août-Septembre 2014)Descripteurs : crèche / formation des adultes / formation professionnelle Résumé : Pour améliorer la qualité des services des personnels éducateurs, une formation sur mesure a été conçue et validée dans 30 centres de la petite enfance (CPE) au Québec. Il apparaît comme un moyen prometteur pour améliorer les compétences du personnel et donc la qualité des services prodigués aux enfants. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Cheminer avec et pour un stagiaire / Manuela Deparis in Doc' accompagnement, 18 (Novembre-décembre 2018)
[article]
Titre : Cheminer avec et pour un stagiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuela Deparis, Auteur Année : 2018 Article : p. 25-26 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 18 (Novembre-décembre 2018)Descripteurs : formation des adultes Résumé : Stagiaire : un mot à préciser ? Derrière ce terme, il y a évidement les stagiaires professionnels mais pas seulement. Travaillant en Esat, les nouveaux résidents sont aussi des stagiaires que les professionnels se doivent d'accompagner avec l'objectif de leur permettre d'apprivoiser au mieux ce changement de vie. Si un référent est alors désigné, c'est l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire qui doit favoriser l'accueil en vue d'une intégration réussie. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Christiane Gautron "Le savoir-être, je l'ai appris sur le terrain" / Laureen Gru in Doc'domicile, 34 (Mai-Juin-Juillet 2014)
[article]
Titre : Christiane Gautron "Le savoir-être, je l'ai appris sur le terrain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laureen Gru, Auteur Année : 2014 Article : p. 7-8
in Doc'domicile > 34 (Mai-Juin-Juillet 2014)Descripteurs : formation des adultes / formation professionnelle Résumé : Diplômée depuis 9 ans, Christiane Gautron, 53 ans, travaille comme technicienne de l'intervention sociale et familiale au sein de l'association Aide à domicile pour tous. Elle intervient dans des familles souvent en situation précaire, pour les soutenir et les conseillers. Découverte d'un des nombreux métiers de l'intervention à domicile. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Comment briser la glace entre les élèves lors de la rentrée en IFAS ? / Marie-Laure Borry in L'Aide-soignante, 267 (Mai 2025)
[article]
Titre : Comment briser la glace entre les élèves lors de la rentrée en IFAS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Borry, Auteur Année : 2025 Article : p. 31-32
in L'Aide-soignante > 267 (Mai 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / élève / formation des adultes / jeu / rentrée scolaire Mots-clés : Ifas Résumé : Créer du lien au sein d'un groupe d'apprenants dès les premiers jours de formation est un challenge. Conserver l'attention des apprenants lors des présentations du référentiel de formation et du règlement intérieur est indispensable. Il est essentiel de faire preuve d'ingéniosité pédagogique pour relever ces défis propres à l'intégration des nouvelles recrues durant ces temps forts de rentrée. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]"La compétence culturelle" des AVS : une compétence à développer / Champlong, Fabienne in Doc'domicile, 34 (Mai-Juin-Juillet 2014)
PermalinkLe compte personnel de formation : mode d'emploi / Carène Ponte in Soins Aides Soignantes, 64 (Mai-Juin 2015)
PermalinkLes cursus de la formation d'aide-soignante aujourd'hui / Caroline Plaza in L'Aide-soignante, 169 (Septembre 2015)
PermalinkLes diplômes de l'animation professionnelle / Cougoule, Yves in Doc' accompagnement, 26 (Mars-avril 2020)
PermalinkE-learning, un moyen de formation ou d'information / Stéfane Hédont-Hartmann in Doc' accompagnement, 13 (Janvier-Février 2018)
PermalinkPermalinkEtre professionnel de la petite enfance aujourd'hui / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 229 (Janvier 2016)
PermalinkPermalinkHôpital Alzheimer Friendly : l'expérience du centre hopitalier de Valenciennes / Anne Desprez in L'Aide-soignante, 263 (Janvier 2025)
PermalinkPermalink