Sciences humaines, n°230 - Bulletin N°230 (10/2011)
Est un bulletin de :
Sciences humaines
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionChine : l'ascension des ONG environnementales
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.18
- Auteur : David Bénazéraf
Analyse, en 2011, du rôle des organisations non gouvernementales chinoises de défense de l'environnement dans l'émergence de la société civile : leurs domaines d'intervention ; leurs relations avec le gouvernement chinois ; leur impact croissant[...]
Comment je suis devenu un élève (presque) modèle
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.36-41
- Auteur : Jean-François Dortier
Présentation, en 2011, des travaux menés depuis les années 1960 sur la motivation scolaire : les variations du désir d'apprendre selon les âges ; le rôle de l'environnement scolaire dans la démotivation des élèves ; la théorie des motivations in[...]
Des profs en galère
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.54-55
- Auteur : Flora Yacine
Analyse, en 2011, des difficultés professionnelles auxquelles sont confrontés les enseignants français : leurs manifestations ; leurs causes (la complexité des missions exercées, le recul de l'autorité face à des publics de plus en plus diversif[...]
Evaluation : faut-il supprimer les notes ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.56-57
- Auteur : Flora Yacine
Analyse, en 2011, des modalités d'évaluation pratiquées dans le système scolaire français : la notation et son impact négatif sur la motivation des élèves ; l'évaluation formative (ses modalités, les difficultés dans son application) ; les carac[...]
Extinction des espèces, les océans aussi !
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.18
- Auteur : René-Eric Dagorn
Présentation d'un rapport, publié en 2011, sur l'accélération de la disparition des espèces marines : les causes identifiées ; le risque de disparition de la biodiversité planétaire ; les réponses à apporter.
L'esclavage moderne au Brésil
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.19
- Auteur : Marie Deshayes
Analyse, en 2011, des pratiques esclavagistes contemporaines au Brésil : l'importance du phénomène ; sa localisation ; ses mécanismes.
La démocratie à la pointe des baïonnettes !
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.16
- Auteur : René-Eric Dagorn
Présentation d'études publiées depuis 2006, évaluant la réussite des changements de régime politique imposés par une force extérieure, ou Firc (Foreign Imposed Regime Changes) : les résultats obtenus depuis 1945 en matière de démocratisation par[...]
La motivation, ça s'en va et ça revient...
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.33-35
- Auteur : Martine Fournier
Analyse, en 2011, des mécanismes de la motivation scolaire : son caractère dynamique et ses facteurs ; les indices et les causes de la démotivation des élèves (le contenu des programmes, l'organisation pédagogique, la crise de sens de l'école).
La solitude du thésard de fond
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.48-51
- Auteur : Héloïse Lhérété
Présentation, en 2011, du parcours de thèse des doctorants en sciences humaines : leurs motivations ; les difficultés rencontrées dans l'avancement de leur travail ; les étapes de leur trajectoire. Encadré : conseils pour faciliter le travail de[...]
Le cannabis rend-il fou ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.8
- Auteur : Sarah Chiche
Présentation d'une étude, publiée en 2011, sur les relations entre la psychose et la consommation de cannabis : la réactivité au cannabis des personnes souffrant de psychose ; les questions posées par l'étude.
Le droit d'auteur à l'ère numérique
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.58-63
- Auteur : Céline Bagault
Analyse, en 2011, des problèmes relatifs à la propriété intellectuelle dans les environnements numériques : les bouleversements apportés par Internet à la consommation de produits culturels ; les droits de leurs acheteurs ; les limites du systèm[...]
Le recul des mariages forcés
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.12
- Auteur : Judith Blanes
Présentation d'une étude, publiée en 2011, sur les mariages forcés en France : leur nombre ; les caractéristiques démographiques des femmes qui en sont victimes ; la situation différente des immigrées et des filles d'immigrés.
Les conséquences du monothéisme
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.28-31
-
- Personne interviewée : Jan Assmann
- Intervieweur : Nicolas Journet
Entretien, en 2011, avec un égyptologue sur les caractéristiques du monothéisme : le parcours intellectuel de Jan Assmann ; l'origine de ses recherches sur l'émergence du monothéisme ; le caractère exclusif des religions monothéistes ; la relati[...]
Les révolutions arabes vont-elles gagner l'Asie centrale ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.17
- Auteur : Justine Canonne
Présentation d'une analyse prospective des effets des révolutions arabes sur le comportement politique des peuples d'Asie centrale : la possibilité d'une extension des mouvements révolutionnaires ; les facteurs limitant ce risque.
Les théories de la motivation
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.42-43
Présentation, en 2011, des théories de la motivation développées depuis l'Antiquité : le désir d'apprendre ; le conditionnement par les récompenses et les sanctions ; le besoin d'accomplissement ; les rôles de l'affectivité, de l'autodéterminati[...]
Parcours de réussite en milieu populaire
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.44-47
- Auteur : Benjamin Castets-Fontaine
Analyse par un sociologue de l'éducation, en 2011, des causes de la réussite scolaire d'enfants issus de milieux populaires en France : le rôle des informations déterminantes pour l'orientation ; la part de la confiance en ses capacités et de l'[...]
Pourquoi apprendre ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.32-57
- Directeur de publication : Martine Fournier
Dossier, en France en 2011, sur la motivation nécessaire aux études. Approche sociologique et psychologique de la réussite scolaire et universitaire. Analyse des difficultés rencontrées par les enseignants dans l'exercice de leur profession. Réf[...]
Pourquoi défend-on les animaux ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.10
- Auteur : Marie Deshayes
Présentation d'une étude française, parue en 2011, sur les motivations des personnes engagées dans la protection animale depuis le 19e siècle : les visées éducatives des premières organisations de défense des animaux ; les dimensions affective e[...]
Terrorisme : pourquoi les bombes humaines ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°230 (10/2011) p.20-27
- Auteur : Nicolas Journet
Analyse, en 2011, du phénomène des attentats-suicides dans le monde : la méthode privilégiée du terrorisme ; ses origines et son essor ; ses causes, ses objectifs, les réponses à apporter selon le politologue Robert Pape et l'économiste James K.[...]
Exemplaires
Exemplaires(0)
| Disponibilité | ||||
|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | ||||