Donner une juste place à l’intellect dans les pratiques professionnelles
- Auteur : Sébastien Clément
-
Pages : p. 18 à 22
-
- Nature du document : documentaire
-
Résumé :
Dans nos pratiques professionnelles le moment est venu de nous (ré)interroger sur la place que nous donnons à l’intellect. En effet, peut-on encore saisir le réel d’une rencontre avec le jeune enfant quand nous sommes très souvent « prisonniers », conditionnés, dans des schémas théoriques exigus ? L’intellect garde une fonction légitime de création et de transmission, comme témoignage, langage, d’expériences et de ressentis vécus. Néanmoins, il doit trouver à ce niveau un équilibre, et pour cela prendre d’abord et suffisamment en compte dans la rencontre, la réalité de l’expérience immédiate.
-
- Descripteurs : activité d'éveil / apprentissage cognitif / assistante maternelle / crèche / développement intellectuel / garde d'enfant / petite enfance
Dans le périodique :
Métiers de la petite enfance, n°196 (avril 2013)