• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Donner une juste place à l’intellect dans les pratiques professionnelles
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Donner une juste place à l’intellect dans les pratiques professionnelles

    Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°196 (avril 2013)
  • Auteur : Sébastien Clément
    • Pages : p. 18 à 22
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      Dans nos pratiques professionnelles le moment est venu de nous (ré)interroger sur la place que nous donnons à l’intellect. En effet, peut-on encore saisir le réel d’une rencontre avec le jeune enfant quand nous sommes très souvent « prisonniers », conditionnés, dans des schémas théoriques exigus ? L’intellect garde une fonction légitime de création et de transmission, comme témoignage, langage, d’expériences et de ressentis vécus. Néanmoins, il doit trouver à ce niveau un équilibre, et pour cela prendre d’abord et suffisamment en compte dans la rencontre, la réalité de l’expérience immédiate.

    • Descripteurs : activité d'éveil / apprentissage cognitif / assistante maternelle / crèche / développement intellectuel / garde d'enfant / petite enfance

Peut-être aimerez-vous

  • Mieux bosser, c'est possible

  • Stimuler la mémoire et la motivation des élèves

  • Plus rapide qu'une calculette

  • Quand les rats s'éclatent à cache-cache

  • Créer un journal d'établissement

  • Les piliers de l'apprentissage

  • Créer une micro-crèche selon l'approche Montessori

  • Comprendre et imaginer. Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre.

  • Pédagogie des moyens d'apprendre. Les enseignants face aux profils pédagogiques

  • Aidez votre enfant à apprendre ses leçons

  • Aidez votre enfant à réussir

  • Sciences cognitives et psychanalyse

  • Réussir, ça s'apprend. Un guide pour tous les parents

  • Parler, sentir, toucher avec les 2-3 ans

  • Du maternage à l’éveil

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement
à renseigner

Horaires

Lundi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mardi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Mercredi : Fermé
Jeudi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00
Vendredi : 00h00 à 00h00 - 00h00 à 00h00

Contact

mail : 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement