• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée ***

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Inclure l’enfant perturbant : un projet d’équipe ?
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Inclure l’enfant perturbant : un projet d’équipe ?

    Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°195 (mars 2013)
  • Auteur : Silvana Monello Houssin
    • Pages : p. 24 à 27
    • Nature du document : documentaire
    • Résumé :

      L’enfant perturbant, parfois mordeur, attire toutes les attentions ; il met l’équipe mal à l’aise. Chercher l’origine de son mal-être est une piste souvent explorée, mais au quotidien l’enfant est mis à l’écart du groupe. Ces moments de tensions sont souvent trop dédramatisés ; ils doivent être discutés avec les parents pour pouvoir trouver les solutions adaptées. Les équipes doivent tendre vers un accueil préventif de la violence, dans le respect de la continuité des soins et de la relation. Dans un dialogue avec sa famille, l’institution devra se recentrer sur les besoins de cet enfant, en le connaissant mieux, réinterroger ce qu’elle lui offre, et lui proposer des points d’appuis réguliers, sans que cela ne pénalise l’ensemble du groupe.

    • Descripteurs : conflit / crèche / garde d'enfant / petite enfance / psychologie de l'enfant
    • Mots-clés : enfant perturbant

Peut-être aimerez-vous

  • Qui va garder les enfants ?

  • Les parents face à la restitution de la journée ordinaire de leur enfant en crèche

  • Pouce et tétine : quels enjeux pour l’enfant et son entourage ?

  • La bonne prestation d’accueil chez l’assistante maternelle, une notion imprécise

  • Les transmissions, pour se re-connaître

  • Lire avec les tout-petits, une rencontre et une ouverture sur le monde

  • Un projet sur les cinq sens

  • « Il a passé une bonne journée ! » : parents et professionnelles de la petite enfance, un pas vers la coéducation

  • Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : la construction d’une équipe (1/3)

  • Donner une juste place à l’intellect dans les pratiques professionnelles

  • Inclure les parents dans la vie des établissements d’accueil de jeunes enfants

  • Les conflits et tensions entre professionnels et parents

  • Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d’où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2)

  • Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : accompagner une équipe (2/3)

  • Et si on devenait aussi parent en confiant son enfant ?

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement : 

16 Rue Lamennais CS7001 29177 Douarnenez

 

Horaires

Lundi : 08h05 à 12h00 - 13h25 à 17h15
Mardi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 17h15
Mercredi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 15h15
Jeudi : 08h15 à 12h00 - 12h45 à 17h15
Vendredi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 16h20

Contact

mail : https://www.elisablaise.fr/

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement