Sciences humaines . 218Mention de date : 08/2010 Paru le : 01/08/2010 |
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment la peinture parle au cerveau / Marine Vernet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Comment la peinture parle au cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Vernet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.8 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : 2000- / cerveau / neurosciences / oeuvre picturale / perception visuelle / processus cognitif / recherche scientifique Résumé : Présentation, en 2010, de recherches en neurosciences publiées depuis 2005 sur les rôles respectifs du système visuel et du cerveau dans la réception des représentations picturales : les éléments nécessaires à la compréhension du sujet représenté ; les mécanismes cérébraux déclenchés par les représentations non réalistes. Nature du document : documentaire [article]Les footballeurs sont-ils rationnels ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Les footballeurs sont-ils rationnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : 2000- / football / psychologie cognitive / recherche scientifique Résumé : Présentation, en 2010, de recherches en psychologie cognitive, publiées en 2009, sur le comportement de footballeurs en situation de penalties et de tirs au but : la rationalité limitée des choix effectués par les gardiens de but et par les buteurs ; les déterminants de ces choix. Nature du document : documentaire [article]Tous les enfants sont des copieurs / Victor Delatour / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Tous les enfants sont des copieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Delatour, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : Afrique australe / Australie / psychologie de l'enfant / recherche scientifique Mots-clés : imitation (psychologie) 2010- Résumé : Présentation d'une recherche menée, en 2010, en Australie et en Afrique australe sur les comportements imitatifs des enfants : l'imitation de l'adulte quelle que soit la fonctionnalité de l'action observée ; l'universalité de ce comportement chez les êtres humains. Nature du document : documentaire [article]Compétences en lecture : le rôle de l'enseignant / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Compétences en lecture : le rôle de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : apprentissage de la lecture / Etats-Unis : Sud / recherche scientifique Mots-clés : 2010- Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2010, sur les facteurs qui déterminent l'acquisition de compétences en lecture par les jeunes enfants : les facteurs génétiques ; les facteurs liés à la performance de l'enseignant ; les autres facteurs. Nature du document : documentaire [article]Classes à double niveau : une efficacité nuancée / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Classes à double niveau : une efficacité nuancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.10 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : classe unique / recherche scientifique / réussite scolaire Mots-clés : département de la Côte-dOr 2010- Résumé : Présentation d'une étude, publiée en 2010, sur les effets de la scolarisation des élèves dans des classes primaires à double niveau en Côte-d'Or : les risques selon les profils d'élèves, les types de classes et le nombre d'années concernées ; leur prise en compte en termes de constitution des classes. Nature du document : documentaire [article]Le XXIe siècle sera-t-il érotique ? / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Le XXIe siècle sera-t-il érotique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : comportement social / culture européenne / Europe / norme sociale Mots-clés : 2010- Résumé : Présentation d'une étude sociologique, publiée en 2010, sur le rôle du "capital érotique" dans les sociétés européennes modernes : sa définition, sa valorisation, les questions soulevées en termes d'émancipation féminine. Nature du document : documentaire [article]L'Afrique et ses héritages / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : L'Afrique et ses héritages Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : Afrique / esclavage / étude historique / traite des noirs Résumé : Présentation, en 2010, des recherches menées par l'historien sénégalais Ibrahima Thioub sur l'esclavage en Afrique : les représentations erronées véhiculées par les militants d'un peuple noir uni ; la participation de certains peuples africains à l'esclavagisme ; l'exigence d'une vérité historique établie à l'écart des idéologies. Nature du document : documentaire [article]Plaidoyer pour une économie identitaire / Achille Weinberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Plaidoyer pour une économie identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Achille Weinberg, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : consumérisme / Etats-Unis / étude de motivation / étude économique Mots-clés : 2010- Résumé : Présentation, en 2010, des travaux de l'économiste américain Georges Akerlof sur les déterminants des décisions économiques des consommateurs : le rôle de la rationalité ; celui de l'identité et des normes sociales ; les origines et les enjeux de ces travaux. Nature du document : documentaire [article]L'anthropocène, nouvelle ère planétaire / René-Eric Dagorn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : L'anthropocène, nouvelle ère planétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : 2000- / ère géologique / recherche scientifique / relation homme-nature Résumé : Présentation, en 2010, d'études publiées depuis 2002 sur le rôle de l'homme comme agent géologique : des exemples de catastrophes naturelles d'origine anthropique ; la création par l'homme de son environnement et le renversement des relations entre la nature et la culture. Nature du document : documentaire [article]Un monde dénucléarisé est-il possible ? / René-Eric Dagorn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Un monde dénucléarisé est-il possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.19 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : arme nucléaire / désarmement Mots-clés : région du monde 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des perspectives ouvertes en matière de rejet de l'arme nucléaire : la position des Etats-Unis ; la prolifération nucléaire et les risques liés au trafic de matière nucléaire au profit de groupes terroristes. Nature du document : documentaire [article]L'économie du bonheur / Julien Bonnet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : L'économie du bonheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bonnet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie, graphique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : bonheur / étude économique Mots-clés : région du monde 2010- Résumé : Présentation, en 2010, d'un courant de recherche émergent, l'économie du bonheur : son origine ; la mesure du bonheur ; l'influence de la croissance économique, de la position sociale liée au revenu, d'autres facteurs sociaux ; le rôle des émotions négatives ; les reproches faits à l'économie du bonheur. Encadrés : le cas du Bouthan ; entretien avec l'économiste Lucie Davoine sur les questions politiques soulevées par ces travaux. Nature du document : documentaire [article]Qui va garder les enfants ? / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Qui va garder les enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.26-31 Note générale : Bibliographie, graphiques, statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : France / garde d'enfant / petite enfance Mots-clés : 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des questions liées à la garde des enfants d'âge préscolaire en France : la politique française de congé parental (caractéristiques, effets économiques et sociaux) ; le système nordique (caractéristiques, effets économiques et sociaux) ; un choix de société aux nombreux enjeux. Encadrés : les pères en congé parental ; le taux d'activité des femmes avec enfant ; la rentabilité des crèches ; les modes de garde des enfants ; les réformes à envisager. Nature du document : documentaire [article]Le langage selon Noam Chomsky / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Le langage selon Noam Chomsky Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.62-67 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : Etats-Unis Mots-clés : science linguistique Chomsky, Noam : 1928- 2010- Résumé : Présentation, en 2010, du linguiste américain Noam Chomsky : la portée de ses travaux ; son engagement militant ; les postulats de base de la linguistique générative dont il est le fondateur ; son attitude envers les sciences expérimentales connexes. Encadrés : les principaux concepts développés ; entretien avec le chercheur en neurosciences Stanislas Dehaene sur l'apport chomskien pour les sciences cognitives ; entretien avec le linguiste Luigi Rizzi sur la grammaire universelle des langues. Nature du document : documentaire [article]Pourquoi lit-on des romans ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Pourquoi lit-on des romans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.33-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : besoin : motivation / pratique de lecture / roman Mots-clés : 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des enjeux de la lecture de romans : un genre protéiforme difficile à définir ; les processus cognitifs, moraux, affectifs déclenchés par le roman ; son impact sur l'image de soi du lecteur. Encadrés : les hypothèses évolutionnistes relatives à l'intérêt humain pour la fiction ; entretien avec le théoricien Tzvetan Todorov sur la littérature comme apport de connaissances sur le monde ; la difficile définition de la fiction. Nature du document : documentaire [article]La littérature nous rend-elle meilleurs ? / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : La littérature nous rend-elle meilleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : littérature / morale / relation Mots-clés : 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de l'apport de la littérature à la réflexion morale : les intentions morales des écrivains classiques ; les relations entre la littérature et la philosophie morale selon les philosophes Martha Nussbaum et Jacques Bouveresse ; la fonction littéraire selon le théoricien de la littérature Antoine Compagnon ; les limites de cet apport moral. Nature du document : documentaire [article]Bienvenue dans mon cerveau : les romans de la vie intérieure / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Bienvenue dans mon cerveau : les romans de la vie intérieure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.40-43 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : roman Mots-clés : métacognition 2010- Résumé : Analyse, en 2010, de l'exploration romanesque de la vie intérieure : des exemples de romans d'introspection ; les origines, le développement et l'intérêt du genre. Encadré : les procédés littéraires utilisés pour présenter les pensées d'un personnage (typologie, thématiques). Nature du document : documentaire [article]Qui lit quoi ? / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Qui lit quoi ? Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie, graphiques, statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : 2000- / France / pratique de lecture Résumé : Analyse, en 2010, des pratiques de lecture des Français en 2008 : leurs préférences en matière de genres, d'auteurs ; les ventes de livres et les emprunts en bibliothèque par genres ; les titres les plus empruntés. Nature du document : documentaire [article]Le polar américain, reflet des fragilités sociales / Philippe Corcuff / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Le polar américain, reflet des fragilités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Corcuff, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : 1950- / Etats-Unis Mots-clés : roman policier système social Résumé : Analyse, en 2010, des caractéristiques du polar américain depuis les années 1950 à travers les oeuvres d'auteurs majeurs (David Goodis, James Crumley, James Lee Burke, Richard Price, George Pelecanos, Dennis Lehane) : la noirceur de l'expérience des personnages ; la mise en relation des questions existentielles et de la critique sociale ; la place laissée à l'utopie. Encadré : présentation des auteurs. Nature du document : documentaire [article]Le roman, laboratoire sociologique / Anne Barrère / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Le roman, laboratoire sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.50-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : France / roman Mots-clés : science sociologique 2010- Résumé : Analyse par des sociologues français, en 2010, de l'apport d'un corpus littéraire contemporain à la réflexion sociologique : une approche particulière des personnages et des ambiances, fournissant de nouvelles catégories exploratoires au travail des sociologues. Encadré : historique de l'intérêt porté par les sociologues français à la production romanesque. Nature du document : documentaire [article]Ce que la littérature comprend de l'histoire / Patrick Boucheron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Ce que la littérature comprend de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boucheron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : France / littérature Mots-clés : science historique 2010- Résumé : Analyse par un historien français, en 2010, des relations entre l'histoire et la littérature : des relations ambiguës depuis le 19e siècle ; la méthode critique à appliquer aux sources littéraires ; l'apport de la littérature en matière de dispositifs cognitifs. Encadrés : les débats soulevés en France par les romans publiés depuis 2006 autour de la Shoah ; entretien avec l'historienne Brigitte Krulic sur le roman historique. Nature du document : documentaire [article]A quoi pense la littérature de jeunesse ? / Edwige Chirouter / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : A quoi pense la littérature de jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : littérature de jeunesse / question philosophique Mots-clés : 2010- Résumé : Analyse par une philosophe, en 2010, des enjeux de la littérature de jeunesse en termes de réflexion philosophique sur le monde : un champ littéraire renouvelé depuis les années 1960 ; la fonction référentielle de la littérature de jeunesse ; sa capacité à engager l'enfant dans une réflexion métaphysique. Encadré : présentation de l'album "L'Arbre sans fin", de Claude Ponti. Nature du document : documentaire [article]La littérature, fenêtre sur le monde / Catherine Halpern / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : La littérature, fenêtre sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Halpern, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.32-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : littérature / sciences humaines Mots-clés : 2010- Résumé : Dossier, en 2010, sur la place de la littérature parmi les sciences humaines en termes d'apports à notre connaissance du monde : les motivations des lecteurs de romans, l'expérience morale offerte par la littérature, les choix littéraires des Français, les éléments de connaissance fournis par la littérature d'introspection, le polar américain, le roman français contemporain, le roman historique, la littérature de jeunesse. Nature du document : documentaire [article]