Sciences humaines, n°203 - Bulletin N°203 (04/2009)
Est un bulletin de :
Sciences humaines
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionAutorité : où sont passés les modèles ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.35-37
- Auteur : Martine Fournier
Analyse, en 2009, de la crise de l'autorité dans l'institution scolaire française : l'évolution de la conception de l'autorité dans la société ; l'attitude ambivalente des élèves envers l'autorité des enseignants ; la construction par chaque ens[...]
Aux origines d'une élite politique noire
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.13
Analyse de la représentation des noirs et des métis dans l'élite politique française de la Révolution aux années 1930 : l'émergence précoce d'un personnel politique de couleur ; l'ambiguïté de son rôle.
Bouddha, Confucius, Socrate et les autres
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.56-57
- Auteur : Jean-François Dortier
Point de vue sur l'essai "La naissance de la sagesse (900-200 avant Jésus-Christ)" publié par la Britannique Karen Armstrong en 2009 : une étude des nouvelles spiritualités nées au premier millénaire avant notre ère en Chine, en Inde, en Palesti[...]
Ecole : guide de survie
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.34-47
- Directeur de publication : Martine Fournier
Dossier, en 2009, sur les compétences pédagogiques qui permettent aux enseignants français de remplir leur mission : de nouveaux modèles d'autorité, des méthodes diversifiées, des stratégies de manipulation à utiliser avec discernement.
Féminisme et islam : l'impossible équation ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.11
- Auteur : Lydie Fournier
Présentation du mouvement féministe musulman, à l'occasion de son congrès organisé en octobre 2008 : ses objectifs, ses moyens d'action.
La mixité à l'école réévaluée
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.16
- Auteur : Marie Duru-Bellat
Le point sur les débats relatifs à la mixité scolaire en France en 2008 et en 2009 : les dispositions légales ; les éléments de consensus dégagés par les chercheurs.
La réforme de la recherche
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.24-29
- Auteur : Nicolas Journet
Le point, en 2009, sur la réforme du système français de la recherche scientifique : la mise en cause de l'efficacité du système actuel ; le modèle promu par l'Union européenne ; les mesures prises en France ; les causes de la contestation menée[...]
Les dilemmes de la justice
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.30-33
-
- Personne interviewée : Nancy Fraser
- Intervieweur : Catherine Halpern
Entretien, mené en 2009, avec une philosophe américaine sur la question de la justice sociale au tournant du 21e siècle : les limites des approches marxiste et culturaliste ; la "justice anormale" dans le monde globalisé. Encadrés : le parcours [...]
Les mots qui comptent : parentalité
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.17
- Auteur : Julien Damon
Le point, en 2009, sur l'utilisation du terme de parentalité dans la presse française : ses différentes significations, l'évolution de ses domaines d'usage.
Les nouveaux profs vont-ils changer l'école ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.38-40
- Auteur : Maryline Baumard
Analyse, en 2009, de la manière dont les jeunes enseignants français organisent les apprentissages dans leurs classes : les méthodes et les outils employés pour intéresser les élèves ; la construction d'une compétence et d'une identité professio[...]
Les résultats de l'éducation humaniste
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.42-43
- Auteur : Jacques Lecomte
Présentation, en 2009, des résultats obtenus par des méthodes humanistes d'éducation : l'apprentissage coopératif, le tutorat par les pairs, la mise en oeuvre de qualités relationnelles par l'enseignant.
Les routes de la Soie
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.48-55
- Auteur : Lucette Boulnois
Présentation par une historienne des itinéraires terrestres reliant la Chine à la Méditerranée pendant l'Antiquité et le Moyen Age : les acteurs des échanges, les produits et les savoirs échangés. Encadrés : la diffusion des religions ; entretie[...]
Palestine : les paradoxes de la politique israélienne
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.14-15
- Auteur : René-Eric Dagorn
Analyse, en 2009, de la place de la Cisjordanie dans le conflit opposant Israël à la Palestine : une structure spatiale peu favorable à la création d'un Etat palestinien viable ; le résultat de la politique israélienne de colonisation.
Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.44-47
- Auteur : Yves Guégan
Présentation, en 2009, par un psychosociologue, des ruses à utiliser pour favoriser la mise en activité des apprenants : la co-construction de règles de comportement en début d'activité ; l'octroi de jokers aux apprenants ; le jeu du maître igno[...]
Peut-on doper son cerveau ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.18-23
- Auteur : Jean-François Marmion
Le point, en 2009, sur les programmes de stimulation cérébrale destinés à accroître les performances cognitives : le succès du logiciel du neurophysiologiste Ryuta Kawashima commercialisé par Nintendo ; son absence d'efficacité ; les autres méth[...]
Polémique et éthique en science politique
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°203 (04/2009) p.8
- Auteur : Xavier Molénat
Analyse, en 2009, d'une polémique née en France en 2008 sur les interventions publiques des chercheurs en sciences politiques : les faits ; les enjeux éthiques liés à la communication des travaux de recherche.
Exemplaires
Exemplaires(0)
| Disponibilité | ||||
|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | ||||