Descripteurs
![]()
élèveSynonyme(s)écolier lycéen |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



L'agressivité, un déni d'émotivité / Daniel Favre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 190 (02/2008)
[article]
Titre : L'agressivité, un déni d'émotivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Personne interviewée ; Florence Mottot, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 190 (02/2008)Descripteurs : 2000- / agressivité / élève / France Résumé : Entretien mené en 2008 avec un psychologue français sur les élèves violents : les mécanismes psychologiques de l'agressivité ; les différences de comportement entre les filles et les garçons ; le rôle de l'enseignant face à l'agressivité de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Les brimades entre élèves / Florence Mottot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 190 (02/2008)
[article]
Titre : Les brimades entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Mottot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 Article : p.22-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 190 (02/2008)Descripteurs : 2000- / élève / Europe / violence à l'école Résumé : Etude du harcèlement entre élèves ou "school bullying" en Europe en 2007 : ses caractéristiques ; les profils des élèves harceleurs et des élèves harcelés ; les pratiques des garçons et des filles ; les effets psychologiques sur les élèves harcelés ; les moyens de lutter contre ce phénomène. Encadrés : les jeux dangereux ; le happy slapping et le cyberbulling. Nature du document : documentaire [article]Comment briser la glace entre les élèves lors de la rentrée en IFAS ? / Marie-Laure Borry in L'Aide-soignante, 267 (Mai 2025)
[article]
Titre : Comment briser la glace entre les élèves lors de la rentrée en IFAS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Borry, Auteur Année : 2025 Article : p. 31-32
in L'Aide-soignante > 267 (Mai 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / élève / formation des adultes / jeu / rentrée scolaire Mots-clés : Ifas Résumé : Créer du lien au sein d'un groupe d'apprenants dès les premiers jours de formation est un challenge. Conserver l'attention des apprenants lors des présentations du référentiel de formation et du règlement intérieur est indispensable. Il est essentiel de faire preuve d'ingéniosité pédagogique pour relever ces défis propres à l'intégration des nouvelles recrues durant ces temps forts de rentrée. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]
[article]
Titre : COP 25 : des ados au sommet Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Lauriane, Auteur ; Olmo Calvo, Auteur Année : 2020 Article : p. 14-19
in Phosphore > 480 (15 janvier 2020)Descripteurs : climat / élève / Espagne Résumé : A deux pas du sommet pour le climat de Madrid, 150 lycéens venus du monde entier ont tenu leur COP des jeunes. Après trois jours de débats, ils ont proposé leurs solutions pour lutter contre le réchauffement climatique... Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]Création d'un tiers-lieu intergénérationnel propice aux activités physiques / Sylvain Guillaume in L'Aide-soignante, 267 (Mai 2025)
[article]
Titre : Création d'un tiers-lieu intergénérationnel propice aux activités physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Guillaume, Auteur ; Marianne Roux, Auteur Année : 2025 Article : p. 26-28
in L'Aide-soignante > 267 (Mai 2025)Descripteurs : élève / maison de retraite / pratique sportive / relation sociale / vieillesse Résumé : L'activité physique adaptée aide les personnes âgées à préserver leur autonomie et leur santé. Elle concourt au bien-être. Exemple de création dans un Ehpad, d'un espace équipé de modules et jeux ouvert aux écoliers. Des séances sportives mixtes résident-élève y sont régulièrement proposées. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Ecole : cette fois le niveau baisse vraiment ! / Ermance Musset / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines, 204 (05/2009)
PermalinkL'élève aide-soignante face au décès d'un patient à domicile / Sylvie Gardette in L'Aide-soignante, 239 (Août-Septembre 2022)
PermalinkPermalinkDe la graine à l'assiette : un projet fédérateur / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 26 (Mars-avril 2020)
PermalinkL'histoire de Lucas, 18 ans : "je suis double champion du monde d'e-sport" / Alexandre Sepré in Phosphore, 456 (15 décembre 2018)
PermalinkIUT, STS... Le succès des filières courtes / Florence Mottot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 190 (02/2008)
PermalinkJ'ai le droit ou pas de créer une association dans mon lycée ? / Victor Durand in Phosphore, 438 (Décembre 2017)
PermalinkPermalinkmémoires de maîtres, paroles d'élèves / J'ai lu (2001)
PermalinkPermalink