• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycées St Blaise-Ste Elisabeth

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Comment on raconte l'histoire aux Algériens
Article de périodique
Ajouter un avis
TagsAjouter un tag
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Comment on raconte l'histoire aux Algériens

    Dans le périodique : Les collections de l'histoire, n°055 (04/2012)
    • Personne interviewée : Abdelmadjid Merdaci
    • Intervieweur : Anne Mathieu
    • Intervieweur : Séverine Nikel
    • Pages : p.82-86
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : entretien
    • Résumé :

      Point de vue de l'universitaire algérien Abdelmadjid Merdaci sur la transmission au 21e siècle (et dans les manuels d'histoire) des périodes de la colonisation française, de la guerre d'Algérie et des années qui ont suivi. Il explique que le "récit national" est nécessaire à la construction de l'identité nationale. Selon les gouvernants (Boumedienne, Chadli, Bouteflika) cette transmission diffère. La publication de mémoires et de témoignages sur ces périodes apporte des éclairages nuancés.

    • Descripteurs : guerre d'Algérie : 1954-1962 / guerre d'indépendance / représentation sociale

Peut-être aimerez-vous

  • Appelés en guerre d'Algérie

  • Alger, 1940-1962 : une ville en guerres

  • La Force des choses 1

  • La Force des choses 2

  • Capitaine Troy. Une enfance au temps du général

  • Pourquoi c'est si compliqué de parler de la guerre d'Algérie ?

  • Le ministère de la haine

  • Général de Bollardière : " Non à la torture"

  • La guerre d'Algérie

  • La guerre d'Algérie

  • La tragédie algérienne

  • Des hommes dans la guerre d'Algérie

  • Ados dans la guerre d'Algérie

  • Combien de morts ?

  • Dans les coulisses des accords d'Evian

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement : 

16 Rue Lamennais CS7001 29177 Douarnenez

Blog du CDI : https://cdielisabeth.wordpress.com/

Horaires

Lundi : 08h05 à 12h00 - 13h25 à 17h15
Mardi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 17h15
Mercredi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 15h15
Jeudi : 08h15 à 12h00 - 12h45 à 17h15
Vendredi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 16h20

Contact

mail : elisablaise@lamennais.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement