Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > trouble de l'apprentissage
trouble de l'apprentissageSynonyme(s)difficulté de l'apprentissageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'apprenant porteur de troubles d'apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'Aide-soignante, 253 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Accompagner l'apprenant porteur de troubles d'apprentissage : le programme DYS% Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Renon, Auteur Année : 2024 Article : p. 28-30
in L'Aide-soignante > 253 (Janvier 2024)Descripteurs : âge adulte / dyslexie / trouble de l'apprentissage Résumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc..) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l'institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l'ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Aidez votre enfant à apprendre ses leçons / Pierre Causy / Rocher (1990)
Titre : Aidez votre enfant à apprendre ses leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Causy Editeur : Rocher, 1990 Description : 158 p. ISBN/ISSN : 978-2-268-01079-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / devoir à la maison / mémorisation / trouble de l'apprentissage Résumé : A l'école comme au lycée il faut apprendre ses leçons et pour cela adopter une méthode éfficace de mémorisation. Il faut apprendre à apprendre et les parents ont ici un rôle irremplaçable. Mémoriser ses leçons et conseils méthodologiques en fonction de son mode de fonctionnement intellectuel sont les 2 grandes parties de cette étude.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 153.1 CAU CDI 1er étage Livre documentaire 006932 Disponible Certains enfants sont-ils malades des maths ? / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2010) in Science & vie. Hors série, 1110 (03/2010)
[article]
Titre : Certains enfants sont-ils malades des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2010 Article : p.66-72 Langues : Français (fre)
in Science & vie. Hors série > 1110 (03/2010)Descripteurs : trouble de l'apprentissage / trouble du développement Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Description, en 2010, de la dyscalculie, sous ses différentes formes. Comparaison avec la dyslexie. Statistiques. Controverse entre neurologues et psychologues à propos du trouble du calcul. Les zones cérébrales affectées par ce trouble du développement. Comment se manifestent les différentes formes de dyscalculie. Diagnostic et rééducation des élèves en échec mathématique. Nature du document : documentaire [article]Le don de dyslexie / Ronald D. Davis / La Méridienne (1995)
Titre : Le don de dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronald D. Davis, Auteur ; Eldon M. Braun, Auteur Editeur : La Méridienne, 1995 Description : 250 p. ISBN/ISSN : 978-2-220-03656-4 Prix : 21,50 Note générale : Glossaire, Langues originales : Américain (ame) Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / dyslexie / trouble de l'apprentissage Résumé : Au sommaire: Qu'est-ce que la dyslexie? / Une théorie sur les origines de la dyslexie / Le don / Quoi faire. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371 CDI Rez de Chaussée Documentaire 4198 Disponible Dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie... Attention aux surdiagnostics / Héloïse Junier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines, 232 (12/2011)
[article]
Titre : Dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie... Attention aux surdiagnostics Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2011 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 232 (12/2011)Descripteurs : trouble de l'apprentissage Résumé : Analyse, en 2011, de la politique française en matière de trouble des apprentissages : la diversité des troubles cognitifs appelés "dys" (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie, dyspraxie) et de leurs approches ; les causes de leur médicalisation croissante ; les doutes exprimés par certains spécialistes sur la validité clinique de ces notions. Nature du document : documentaire [article]Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de la mémoire, prévention et remèdes / Elisabeth Nuyts / Joseph Vaille (2011)
PermalinkLa musique pour accompagner la personne soignée / Sabine Métayer in Soins Aides Soignantes, 64 (Mai-Juin 2015)
PermalinkPhobies : apprivoisons-les ! / Marie Remande / Bayard Presse (2012) in Okapi, 935 (01/05/2012)
PermalinkRéussir, ça s'apprend. Un guide pour tous les parents / Antoine de La Garanderie / Centurion (1994)
PermalinkStimuler la mémoire et la motivation des élèves / Jean-Philippe Abgrall / ESF (2012)
Permalink