• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycées St Blaise-Ste Elisabeth

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Nouveautés Fictions
    • Nouveautés Documentaires
    • Nouveautés BD Mangas
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. compétence
Nouvelle recherche

Catégorie compétence

Accueil > 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > compétence
Voir aussi
  • groupe de niveaux

13 Documents disponibles dans cette catégorie

   Ajouter le résultat à ma sélection
  Affiner la recherche
Article de périodique

Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant

  • Dans le périodique : L'Aide-soignante, n°252 (Décembre 2023) p. 9-23
  • Auteur : Alexis Bataille
Innover pour mieux soigner sera la devise des aide-soignants dans les années à venir. La formation initiale et continue est un levier pour accompagner ces professionnels dans l'innovation. Les formateurs emploient des approches pédagogiques stim[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La collaboration infirmière/aide-soignante et la réingénierie des formations

  • Dans le périodique : Soins Aides Soignantes, n°126 (Septembre-Octobre 2026) p. 8-10
  • Auteur : Brigitte Feuillebois
La collaboration entre infirmières et aides-soignantes est fixée par la réglementation. Celle-ci est évolutive et s'adapte aux défis démographiques et technologiques. Le rôle de l'AS est élargi avec l'introduction d'une autonomie pour les actes [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Des compétences pour évoluer professionnellement

  • Dans le périodique : L'Aide-soignante, n°263 (Janvier 2025) p. 9-21
  • Auteur : Evelyne Terrat
La notion de compétences a remplacé la notion de capacité. A l'instar du programme de formation des aides-soignantes (AS), les fiches de posters ou les supports d'évaluation professionnelles se déclinent en compétences à développer ou à maîtrise[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Compétences et valeurs incarnées dans les gestes des soignants

  • Dans le périodique : L'Aide-soignante, n°246 (Avril 2023) p. 28-29
Bien qu'ils n'en aient pas tous conscience, les savoir-faire des soignants débutants ou confirmés sont incorporés dans leur pratique. A travers la description de moments représentatifs du métier, les entretiens de décryptage, conceptualisés par [...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Développer les potentiels professionnels pour ieux accueillir

  • Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°235 (Juillet 2016) p. 7-9
  • Auteur : Silvana Monello Houssin
Les évolutions du monde du travail et de la formation dans le secteur de la petite enfance, des besoins de ses publics, posent de nouvelles questions aux formateur, recruteurs, cadres d'équipes ou de service. Afin de concilier les évolutions pro[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dispositif d'évaluation annuel en formation aide-soignante, de l'accompagnement au contrôle

  • Dans le périodique : L'Aide-soignante, n°266 (Avril 2025) p. 20-21
  • Auteur : Carole Royer
Les formateurs de l'institut de formation d'aides-soignants de Chauny (Aisne) ont conceptualisé un dispositif de validation qui suit le calendrier des apprentissages théoriques des stages. Il alterne des temps de réflexion individuels et collect[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Evaluer par compétences, quels changements ?

  • Dans le périodique : L'Aide-soignante, n°266 (Avril 2025) p. 12-14
  • Auteur : Jean-Yves Beroud
La mise ne place du référentiel de formation d'aide-soignant invite les formateurs à mettre en oeuvre une évaluation par compétences. Entre continuité et changement, il convient de se questionner sur la signification de l'évaluation, le statut d[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les limites d'intervention

  • Dans le périodique : Doc'domicile, n°50 (Mai-Juin-Juillet 2018) p. 31-32
  • Auteur : Sylvie Schrepel
Si tous les métiers doivent être définis pour s'exercer avec cohérence la question des limites d'intervention se pose rarement de façon aussi concrète et problématique que pour les métiers de l'aide à la personne. La vulnérabilité potentielle de[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un parcours pédagogique en mode projet : un atout pour les élèves aides-soignants

  • Dans le périodique : L'Aide-soignante, n°264 (Février 2025) p. 28-30
  • Auteur : Sandrine Figueira
Repenser les modalités de formation des élèves aides-soignants (AS) est nécessaire pour répondre aux enjeux actuels et futurs de la profession. Le constat est fait que l'acquisition de compétences peut parfois s'avérer difficile pour les élèves.[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le partage des compétences en équipe, un "casse-tête" ?

  • Dans le périodique : Doc'Animation en Gérontologie, n°30 (mars 2011) p. 27 à 29
    • Auteur : Agnès Deteix
    • Auteur : Denis Cochennec
Un apprentissage "sur le terrain" pour les stagiaires en formation à l'ITSRA de Clermont-Ferrand, lors d'un colloque formation, sur le travail en équipe pluriprofessionnelle, la relation partenariale, le partage et l'implication dans une méthodo[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les partenariats : la clef de la réussite

  • Dans le périodique : Doc' accompagnement, n°4 (Juillet-août 2016) p. 7-18
  • Auteur : Alexandra Marquet
Les partenariats font partie du quotidien des établissements et des équipes. En développant des conventions ou des coopérations, les compétences s'additionnent et les besoins des usagers sont mieux pris en compte. Des exemples de partenariats dé[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Rendre visible la "plus-value éducative" des professionnels

  • Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°228 (Décembre 2015) p. 10-12
  • Auteur : Pierre Moisset
L'accueil de la petite enfance joue un rôle de plus en plus grand dans la concurrence entre les territoires, pour leur attractivité, et entre les entreprises de crèches. Cette lutte pour la "plus-value éducative" est l'occasion, pour les profess[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Valoriser les différences et les compétences dans le collectif

  • Dans le périodique : Métiers de la petite enfance, n°246 (Juin 2017) p. 16-18
  • Auteur : Flora Dumoulin
Une rélexion autour des besoins, mais aussi des compétences de l'enfant, est essentielle dans le domaine de la petite enfance. La question du plaisir est centrale dans les apprentissages du jeune enfant accueilli en collectivité, notamement dans[...]
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. Aller à la page suivante
  5. Aller à la dernière page
(1 - 13 / 13)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

Adresse de l'établissement : 

16 Rue Lamennais CS7001 29177 Douarnenez

Blog du CDI : https://cdielisabeth.wordpress.com/

Horaires

Lundi : 08h05 à 12h00 - 13h25 à 17h15
Mardi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 17h15
Mercredi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 15h15
Jeudi : 08h15 à 12h00 - 12h45 à 17h15
Vendredi : 08h15 à 12h00 - 13h25 à 16h20

Contact

mail : elisablaise@lamennais.fr

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement