Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant / Alexis Bataille in L'Aide-soignante, 252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bataille, Auteur Année : 2023 Article : p. 9-23
in L'Aide-soignante > 252 (Décembre 2023)Descripteurs : auxiliaire médical / compétence / formation professionnelle / pédagogie centrée sur l'apprenant Mots-clés : classe inversée; Résumé : Innover pour mieux soigner sera la devise des aide-soignants dans les années à venir. La formation initiale et continue est un levier pour accompagner ces professionnels dans l'innovation. Les formateurs emploient des approches pédagogiques stimulantes et recourent aux nouvelles technologies qui offrent des perspectives d'autonomie dans les apprentissages et d'expérimentation en toute sécurité grâce au virtuel. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Compétences et valeurs incarnées dans les gestes des soignants in L'Aide-soignante, 246 (Avril 2023)
[article]
Titre : Compétences et valeurs incarnées dans les gestes des soignants Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 28-29
in L'Aide-soignante > 246 (Avril 2023)Descripteurs : auxiliaire médical / compétence / qualité des soins Résumé : Bien qu'ils n'en aient pas tous conscience, les savoir-faire des soignants débutants ou confirmés sont incorporés dans leur pratique. A travers la description de moments représentatifs du métier, les entretiens de décryptage, conceptualisés par l'auteur, permettent aux praticiens de mettre en mots les valeurs qui les animent et de recontacter en profondeur ce qui donne sens à leur engagement professionnel. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Développer les potentiels professionnels pour ieux accueillir / Silvana Monello Houssin in Métiers de la petite enfance, 235 (Juillet 2016)
[article]
Titre : Développer les potentiels professionnels pour ieux accueillir Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvana Monello Houssin, Auteur Année : 2016 Article : p. 7-9
in Métiers de la petite enfance > 235 (Juillet 2016)Descripteurs : compétence / crèche / formation professionnelle / petite enfance Résumé : Les évolutions du monde du travail et de la formation dans le secteur de la petite enfance, des besoins de ses publics, posent de nouvelles questions aux formateur, recruteurs, cadres d'équipes ou de service. Afin de concilier les évolutions professionnelles individuelles et collectives en pérennisant les repères fondamentaux qui ont fait leurs preuves, il est nécessaire de conduire de nouvelles démarches institutionnelles. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les limites d'intervention / Sylvie Schrepel in Doc'domicile, 50 (Mai-Juin-Juillet 2018)
[article]
Titre : Les limites d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Schrepel, Auteur Année : 2018 Article : p. 31-32
in Doc'domicile > 50 (Mai-Juin-Juillet 2018)Descripteurs : analyse des pratiques / compétence / métier : secteur social Résumé : Si tous les métiers doivent être définis pour s'exercer avec cohérence la question des limites d'intervention se pose rarement de façon aussi concrète et problématique que pour les métiers de l'aide à la personne. La vulnérabilité potentielle des personnes sur lesquelles portent les actes exercées par les professionnels de l'accompagnement ne doit pas souffrir d'approximation. Il en va de la bientraitance de ces publics. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le partage des compétences en équipe, un "casse-tête" ? / Agnès Deteix in Doc'Animation en Gérontologie, 30 (mars 2011)
[article]
Titre : Le partage des compétences en équipe, un "casse-tête" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Deteix, Auteur ; Denis Cochennec, Auteur Année : 2011 Article : p. 27 à 29
in Doc'Animation en Gérontologie > 30 (mars 2011)Descripteurs : apprentissage professionnel / compétence / gériatrie / méthodologie / métier : secteur social / travail par équipe Résumé : Un apprentissage "sur le terrain" pour les stagiaires en formation à l'ITSRA de Clermont-Ferrand, lors d'un colloque formation, sur le travail en équipe pluriprofessionnelle, la relation partenariale, le partage et l'implication dans une méthodologie de projet. Nature du document : documentaire [article]Les partenariats : la clef de la réussite / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 4 (Juillet-août 2016)
PermalinkRendre visible la "plus-value éducative" des professionnels / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance, 228 (Décembre 2015)
PermalinkValoriser les différences et les compétences dans le collectif / Flora Dumoulin in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
Permalink