Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aidez votre enfant à apprendre ses leçons / Pierre Causy / Rocher (1990)
Titre : Aidez votre enfant à apprendre ses leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Causy Editeur : Rocher, 1990 Description : 158 p. ISBN/ISSN : 978-2-268-01079-3 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / devoir à la maison / mémorisation / trouble de l'apprentissage Résumé : A l'école comme au lycée il faut apprendre ses leçons et pour cela adopter une méthode éfficace de mémorisation. Il faut apprendre à apprendre et les parents ont ici un rôle irremplaçable. Mémoriser ses leçons et conseils méthodologiques en fonction de son mode de fonctionnement intellectuel sont les 2 grandes parties de cette étude.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 153.1 CAU CDI 1er étage Livre documentaire 006932 Disponible Aidez votre enfant à réussir / Françoise Brissard / Rocher (1988)
Titre : Aidez votre enfant à réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Brissard Editeur : Rocher, 1988 Description : 112 P. ISBN/ISSN : 978-2-268-00661-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / compréhension / éducation / élève en difficulté / pédagogie cognitive Résumé : Travaux de Antoine de La garanderie sur les lois de l'apprentissage. Ce livre est destiné aux parents. Il vise à s'appuyer sur le mode de fonctionnement de ce dernier : visuel ou auditif et explique les mécanismes d'aide aux apprentissages.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 153 BRI CDI 1er étage Livre documentaire 006933 Disponible Comprendre et imaginer. Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre. / Antoine de La Garanderie / Centurion (1987)
Titre : Comprendre et imaginer. Les gestes mentaux et leur mise en oeuvre. Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie Editeur : Centurion, 1987 Description : 196 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-12523-0 Prix : 13,72 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / compréhension / échec scolaire / formation des enseignants / imagination / motivation / pédagogie cognitive Résumé : Comprendre quand on sait comment se constituent nos représentations(visuelles et/ou auditives), quand on sait comment utiliser les évocations mentales dans la dynamique du projet de comprendre... On comprend. Imaginer quand on sait gérer mentalement les évocations dans la dynamique du projet de découvrir ou d'inventer... On fait preuve d'imagination créatrice. Voilà de quoi trouver les moyens de sa réussite.
Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 153 LAG CDI 1er étage Livre documentaire 006936 Disponible Créer un journal d'établissement / Richard Mesplède in Doc' accompagnement, 1 (Janvier-Février 2016)
[article]
Titre : Créer un journal d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Mesplède, Auteur Année : 2016 Article : p. 25-26 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 1 (Janvier-Février 2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / journal / maison de retraite / personne âgée dépendante / trouble de la mémoire / vieillesse Résumé : Le journal d'établissement (d'un Ehpad) est, pour certains, un support exclusivement institutionnel conçu par les personnels. L'objectif de l'animateur est donc de faire participer les résidents... même si beaucoup se montrent de prime abord rarement volontaires et enthousiastes. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Créer une micro-crèche selon l'approche Montessori / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, 264 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Créer une micro-crèche selon l'approche Montessori Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année : 2018 Article : p. 33-34
in Métiers de la petite enfance > 264 (Décembre 2018)Descripteurs : apprentissage cognitif / autonomie / crèche / pédagogie différenciée Mots-clés : Montessori Résumé : Après avoir été enseignante Montessori, Marion Lenepveu a décidé de créer une structure répondant à cette approche et destinée aux tout-petits. Une micro-crèche a ainsi ouvert ses portes fin 2017. Retour sur la démarche l'ayant menée à developper l'approche montessorienne dans le quotidien des jeunes enfants. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Donner une juste place à lintellect dans les pratiques professionnelles / Sébastien Clément in Métiers de la petite enfance, 196 (avril 2013)
PermalinkMieux bosser, c'est possible / Charlotte Duperray / Bayard Presse (2007) in Okapi, 831 (01/09/2007)
PermalinkParler, sentir, toucher avec les 2-3 ans / Dominique Catherine / Nathan (2001)
PermalinkPédagogie des moyens d'apprendre. Les enseignants face aux profils pédagogiques / Antoine de La Garanderie / Centurion (1982)
PermalinkLes piliers de l'apprentissage / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, 255 (Mars 2018)
PermalinkPlus rapide qu'une calculette / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior. Hors série, 131 (septembre 2018)
PermalinkQuand les rats s'éclatent à cache-cache / Anne Debroise in Science & vie junior, 364 (janvier 2020)
PermalinkRéussir, ça s'apprend. Un guide pour tous les parents / Antoine de La Garanderie / Centurion (1994)
PermalinkSciences cognitives et psychanalyse / Evelyne Caralp / Milan (1998)
PermalinkStimuler la mémoire et la motivation des élèves / Jean-Philippe Abgrall / ESF (2012)
Permalink