Détail de l'auteur
Auteur Vincent Troger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bagarres et polémiques / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines, 208 (10/2009)
[article]
Titre : Bagarres et polémiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2009 Article : p.49-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 208 (10/2009)Descripteurs : 2000- / France / recherche scientifique / violence à l'école Résumé : Présentation, en 2009, des débats menés par les experts français de la violence scolaire : des positions déterminées par les orientations idéologiques de chacun ; des approches différentes selon les disciplines (histoire, sociologie, psychologie). Encadrés : entretien avec la proviseure Ghislaine Hudson sur la prévention de la violence scolaire ; les représentations véhiculées par les médias. Nature du document : documentaire [article]Comment enseigner en "milieu difficile" ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines, 183 (06/2007)
[article]
Titre : Comment enseigner en "milieu difficile" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2007 Article : p.16 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 183 (06/2007)Descripteurs : 2000- / démarche didactique / France / stratégie de la communication Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une conférence sur les pratiques pédagogiques en ZEP : les caractéristiques des élèves en difficulté ; les choix pédagogiques à privilégier.
Nature du document : documentaire [article]"L'école est parfois un lieu d'amour déçu" / Marie-Rose Moro in Sciences humaines, 172 (juin 2006)
[article]
Titre : "L'école est parfois un lieu d'amour déçu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Vincent Troger, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-11
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / France / psychopathologie / violence à l'école Résumé : Entretien, en 2006, avec une psychologue sur la violence à l'école en France : les facteurs expliquant l'apparition de la violence ; les limites du récent rapport de l'Inserm sur le repérage précoce de pathologies prédictives de comportements délinquants.
Nature du document : documentaire [article]Ecole, des évaluations qui fâchent / Jean-Yves Rochex / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines, 202 (03/2009)
[article]
Titre : Ecole, des évaluations qui fâchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2009 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 202 (03/2009)Descripteurs : 2000- Mots-clés : évaluation internationale : enseignement Résumé : Entretien, en 2009, avec un chercheur français en sciences de l'éducation sur l'enquête internationale Pisa (Programme d'évaluation des élèves de 15 ans) menée en 2006 : les résultats obtenus par la France ; les limites et les apports du programme Pisa. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Le miroir anglo-saxon / Denis Meuret / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines, 186 (10/2007)
[article]
Titre : Le miroir anglo-saxon Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Personne interviewée ; Vincent Troger, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2007 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 186 (10/2007)Descripteurs : 2000- / Angleterre / Etats-Unis / France / politique de l'éducation / principe d'éducation Résumé : En 2007, entretien avec un spécialiste sur les modèles scolaires anglo-saxon et français : des ancrages historiques différents ; des positions différentes sur les questions de la carte scolaire, de la baisse du niveau des élèves, des valeurs transmises par l'école ; des évolutions générales convergentes.
Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Nouveaux programmes scolaires : le retour des têtes bien pleines ? / Anne-Marie Chartier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 195 (07/2008)
PermalinkUn nouvel avenir pour les lycées professionnels ? / Aziz Jellab / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines, 205 (06/2009)
PermalinkLa pédagogie à l'épreuve du terrain / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 192 (04/2008)
PermalinkPeut-on mesurer objectivement la violence scolaire ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines, 208 (10/2009)
PermalinkPourquoi noter les élèves ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 192 (04/2008)
PermalinkRéforme du bac pro : nouveau tremplin pour la réussite ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines, 234 (02/2012)
PermalinkSport et dopage : perversion marchande ou rêve de surhumanité ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines, 180 (03/2007)
PermalinkVAE : validation des acquis de l'expérience / Vincent Troger in Sciences humaines, 175 (octobre 2006)
PermalinkLa violence scolaire / Vincent Troger in Sciences humaines, 172 (juin 2006)
Permalink