Sciences humaines, n°186 - Bulletin N°186 (10/2007)
Est un bulletin de :
Sciences humaines
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionA la recherche de la bonne décision
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.32-33
- Auteur : Renaud Persiaux
En 2007, analyse des facteurs psychologiques déterminant les actions des rugbymen français sur le terrain de jeu : un sport reposant largement sur l'improvisation ; l'importance des valeurs communes constituant la "culture du rugby". Encadré : e[...]
Comment Internet change notre façon de penser
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.42-45
- Auteur : Emmanuel Sander
En 2007, analyse par un psychologue des transformations cognitives produites par Internet : une dématérialisation des objets de connaissance ; un nouveau rapport à l'espace, au temps, à la matérialité ; une prothèse cognitive amenée à bouleverse[...]
Education prioritaire, un bilan des zep
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.26-27
- Auteur : Fabrice Hervieu-Wane
Bilan de la politique de l'éducation prioritaire en France en 2007 : un faible impact sur l'échec scolaire ; des moyens limités et mal répartis ; une instabilité forte des enseignants ; le poids des conditions de vie dans les inégalités scolaire[...]
Il n'y a pas de propre de l'homme
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.64-65
- Auteur : Nicolas Journet
Présentation de l'essai du philosophe Jean-Marie Schaeffer "La fin de l'exception humaine", publié en France en 2007 : une étude de la thèse faisant de l'homme une exception dans le monde animal ; un aperçu des acquis scientifiques actuels allan[...]
L'opinion manipulée et le retour de la propagande
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.6-7
- Auteur : Achille Weinberg
Le point sur les effets de la propagande dans les régimes démocratiques occidentaux en 2007 : des exemples de manipulation de l'opinion autour de la notion de "guerre juste" ; les acquis d'un siècle de recherches sociologiques sur l'influence de[...]
La bosse des lettres
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.60-61
- Auteur : Renaud Persiaux
Présentation de l'essai du psychologue Stanislas Dehaene sur l'apprentissage de la lecture "Les neurones de la lecture", publié en France en 2007 : la lecture directe et la lecture phonologique ; les circuits neuronaux de la lecture ; la remise [...]
La pensée Internet
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.38-53
En 2007, dossier sur les bouleversements apportés par Internet dans notre relation au savoir : une "troisième culture" rivalisant avec la culture académique et les médias ; une nouvelle organisation des connaissances ; l'aboutissement d'utopies [...]
La troisième culture
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.39-42
- Auteur : Jean-François Dortier
En 2007, analyse des mutations culturelles produites par Internet : un pouvoir culturel nouveau qui déstabilise la presse et l'édition ; la résistance de la culture académique ; la révolution documentaire et l'utopie d'une communauté de savoir. [...]
Le bon rugby et le mauvais football
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.28-29
- Auteur : Nicolas Journet
Approche historique de l'opposition manichéenne entre football et rugby : les origines légendaire et réelle du rugby ; l'opposition du rugby à la démocratisation à travers le refus de la professionnalisation. Encadré : entretien avec l'ethnologu[...]
Le jazz nouveau est arrivé !
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.16
- Auteur : Régis Meyran
Présentation de recherches menées sur les musiques populaires en France depuis 2004 : les limites d'une ethnomusicologie étudiant les musiques traditionnelles et excluant les musiques vivantes ; l'hybridation culturelle des musiques actuelles.
Le miroir anglo-saxon
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.24-25
-
- Personne interviewée : Denis Meuret
- Intervieweur : Vincent Troger
En 2007, entretien avec un spécialiste sur les modèles scolaires anglo-saxon et français : des ancrages historiques différents ; des positions différentes sur les questions de la carte scolaire, de la baisse du niveau des élèves, des valeurs tra[...]
Le petit poids des grandes écoles
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.8
-
- Personne interviewée : Pierre Veltz
- Intervieweur : Florence Mottot
Entretien avec un socioéconomiste sur le mauvais classement des grandes écoles françaises au niveau international en 2007 : une taille insuffisante ; les problèmes posés par la dualité grandes écoles - université ; des propositions pour faire év[...]
Le ressentiment comme ressort de l'histoire
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.34-37
-
- Personne interviewée : Marc Ferro
- Intervieweur : Régis Meyran
Entretien avec l'historien français Marc Ferro sur le rôle de la colère ressentie par des groupes humains dans l'histoire : des cas de ressentiment ; les limites de l'expression de la repentance ; la responsabilité de la gauche française dans l'[...]
Le Web, mode d'emploi
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.48-53
-
- Auteur : Jean-François Dortier
- Auteur : Xavier Molénat
Présentation des éléments constitutifs du web en 2007 : l'encyclopédie collaborative Wikipédia ; une typologie des blogs ; les industries culturelles face au téléchargement ; l'hégémonie de Google et ses dangers ; le Web 2.0 et le Web sémantique[...]
Paul Otlet (1868-1944) : il avait rêvé Internet
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.46-47
- Auteur : Jean-François Dortier
Présentation du parcours du Belge Paul Otlet, un utopiste de la documentation.
Que reste-t-il de Bourdieu ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.54-58
- Auteur : Xavier Molénat
En 2007, analyse de l'héritage des travaux du sociologue français Pierre Bourdieu : le débat sur les notions d'habitus et de champ ; l'utilisation des concepts bourdieusiens par les chercheurs actuels. Encadrés : le parcours intellectuel de Pier[...]
Que vaut l'école en France ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.18-23
- Auteur : Martine Fournier
Dossier sur les résultats du système éducatif français en 2007 : les résultats de l'enquête internationale Pisa ; les limites du redoublement ; les niveaux de qualification atteints, la stagnation des résultats depuis 1996 et l'incapacité de l'é[...]
Tous les rugbys du monde
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.30-31
- Auteur : Régis Meyran
Géographie mondiale du rugby en 2007 : un ancrage précoce dans les pays sous influence britannique ; le "rugby-cassoulet" français ; la récente mondialisation du rugby. Encadré : la part des stéréotypes européens dans la pratique du haka par les[...]
Un théoricien du changement ?
- Dans le périodique : Sciences humaines, n°186 (10/2007) p.59
- Auteur : Xavier Molénat
Etude de l'apport des théories du sociologue français Pierre Bourdieu à l'analyse économique en 2007 : une mise en évidence de la dimension historique des phénomènes économiques.
Exemplaires
Exemplaires(0)
| Disponibilité | ||||
|---|---|---|---|---|
| aucun exemplaire | ||||