|
Exemplaires
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : "L'école est parfois un lieu d'amour déçu" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Vincent Troger, Auteur Année : 2006 Article : p. 10-11
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / France / psychopathologie / violence à l'école Résumé : Entretien, en 2006, avec une psychologue sur la violence à l'école en France : les facteurs expliquant l'apparition de la violence ; les limites du récent rapport de l'Inserm sur le repérage précoce de pathologies prédictives de comportements délinquants.
Nature du document : documentaire [article]Eric J. Hobsbawm : quand l'histoire s'emballe / René-Eric Dagorn in Sciences humaines, 172 (juin 2006)
[article]
Titre : Eric J. Hobsbawm : quand l'histoire s'emballe Type de document : texte imprimé Auteurs : René-Eric Dagorn, Auteur Année : 2006 Article : p. 48-53
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 1970- / historien / Royaume-Uni Résumé : Présentation, en 2006, de l'historien marxiste britannique Eric J. Hobsbawm : son parcours intellectuel ; son apport à l'histoire du 19e siècle et du 20e siècle ; ses principaux ouvrages ; la réception de ses travaux. Encadré : entretien avec Eric J. Hobsbawm sur l'accélération de l'histoire et sur la crise en 2006.
Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : Euclide en Amazonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année : 2006 Article : p. 22-23
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / Amazonie / anthropologie : science / mathématique / peuple d'Amérique / recherche scientifique Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Bilan, en 2006, des recherches anthropologiques françaises sur les compétences mathématiques des Mundurucus, peuple d'Amazonie brésilienne : un "sens de la géométrie" et un "sens des nombres" sans rapport avec leur langue et leur culture ; l'hypothèse de propriétés innées du cerveau humain.
Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : Jeunes salariés en quête de respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Eme, Auteur Année : 2006 Article : p. 44-47
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / entreprise / France / gestion des ressources humaines / jeune travailleur / sociologie Résumé : Compte rendu d'une étude sociologique menée en France en 2005 sur la reconnaissance du travail effectué par de jeunes salariés en entreprise : diverses formes de reconnaissance négative (déclassement, "invisibilisation", inadéquation des critères d'évaluation, dévalorisation, disqualification) ; le décalage avec les attentes des travailleurs.
Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : L'homme est-il animal par nature ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année : 2006 Article : p. 58-59
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / animal / être humain / oeuvre scientifique / sciences humaines Résumé : Présentation, en 2006, d'ouvrages récents questionnant la pertinence de la comparaison entre la nature humaine et la nature animale : "Le singe en nous" du primatologue Frans de Waal ; "Critique de la déraison évolutionniste" du sociologue Salvador Juan ; "Nouvelle histoire de l'homme" du paléoanthropologue Pascal Picq. Encadré : le parcours des auteurs.
Nature du document : documentaire [article]L'orientation professionnelle à la croisée des chemins / Xavier de La Vega in Sciences humaines, 172 (juin 2006)
[article]
Titre : L'orientation professionnelle à la croisée des chemins Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de La Vega, Auteur Année : 2006 Article : p. 24-29
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / France / orientation professionnelle Résumé : Le point, en 2006, sur l'orientation professionnelle en France : une démarche réflexive de construction de projet ; les fonctions et les modalités du bilan de compétences ; l'évolution des politiques publiques en matière de reclassement des chômeurs. Encadrés : les "compétences transférables" ; le questionnaire de Holland.
Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : La dignité, nouvel enjeu de mobilisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ion, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-43
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / association / France / militantisme / minorité Résumé : En 2006, analyse par un sociologue français des formes de militantisme mises en oeuvre par des collectifs associatifs représentant des groupes minoritaires (toxicomanes, prostitués, handicapés, malades du sida, sans-logis, sans-papiers, sans-emploi...) : une recherche nouvelle de visibilité ; la mise en avant des singularités individuelles dans l'espace public.
Nature du document : documentaire [article]La psychologie de la religion : pourquoi croit-on en Dieu ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 172 (juin 2006)
[article]
Titre : La psychologie de la religion : pourquoi croit-on en Dieu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année : 2006 Article : p. 54-57
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 20e siècle / pratique religieuse / psychologie / recherche scientifique Résumé : Présentation, en 2006, de la psychologie de la religion, courant de recherche développé au 20e siècle : les travaux fondateurs du psychologue étasunien William James et de quelques autres chercheurs ; le lien entre religion et bien-être ; les deux grands profils de mystiques ; la composante thérapeutique des pratiques religieuses. Encadré : le "sentiment océanique".
Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : La quête effrénée des résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année : 2006 Article : p. 60
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / France / résultat scolaire Résumé : En 2006, présentation d'ouvrages abordant la question des résultats en France en matière de scolarité : l'enjeu des programmes scolaires ; l'évolution des pratiques des familles à l'égard du travail scolaire ; l'"effet établissement" dans la réussite des élèves.
Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : La reconnaissance au coeur du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Renault, Auteur Année : 2006 Article : p. 34-37
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 1990- / monde / sciences humaines / théorie scientifique / vie sociale Résumé : Analyse, en 2006, de l'essor du concept de reconnaissance dans les sciences humaines depuis les années 1990 : une notion polymorphe ; du concept aux théories de la reconnaissance (travaux de Charles Taylor, d'Axel Honneth, de Christophe Dejours) ; les applications à l'étude du travail et de l'exclusion. Encadré : universalisme et communautarisme chez Charles Taylor.
Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : La violence scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année : 2006 Article : p. 8-13
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / France / violence à l'école Résumé : Analyse, en 2006, de la violence scolaire en France : un phénomène ancien devenu un problème de société ; son évolution quantitative et qualitative ; ses causes ; la violence de l'institution scolaire ; la situation à l'étranger. Encadrés : les enquêtes de victimation d'Eric Debarbieux ; les violences graves recensées grâce au logiciel Signa en 2003-2004.
Nature du document : documentaire [article]Les conflits sociaux sont des luttes pour la reconnaissance / Axel Honneth in Sciences humaines, 172 (juin 2006)
[article]
Titre : Les conflits sociaux sont des luttes pour la reconnaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Honneth, Auteur ; Catherine Halpern, Auteur Année : 2006 Article : p. 38-40
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / conflit social / philosophie : science / théorie scientifique Résumé : En 2006, entretien avec le philosophe allemand Axel Honneth sur l'importance de la demande de reconnaissance dans les conflits sociaux. Encadrés : les principes de reconnaissance définis par Axel Honneth ; l'analyse par le philosophe du rejet du CPE (Contrat première embauche).
Nature du document : documentaire [article]Luttes pour la reconnaissance in Sciences humaines, 172 (juin 2006)
[article]
Titre : Luttes pour la reconnaissance Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 33-47
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / monde / sciences humaines / théorie scientifique / vie sociale Résumé : Dossier, réalisé en 2006, présentant l'apport des théories de la reconnaissance à l'analyse des revendications de justice sociale dans le monde des années 2000.
Nature du document : documentaire [article]Luttes pour la reconnaissance : bibliographie du dossier in Sciences humaines, 172 (juin 2006)
[article]
Titre : Luttes pour la reconnaissance : bibliographie du dossier Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 47
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 1990- / monde / sciences humaines / théorie scientifique / vie sociale Résumé : Ensemble de références d'ouvrages récents abordant la notion de reconnaissance dans les sociétés contemporaines d'un point de vue philosophique et sociologique.
Nature du document : documentaire [article]
[article]
Titre : Pascal Dibie : le village évanoui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Dibie, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur Année : 2006 Article : p. 30-32
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / Bourgogne : région / ethnologie / ethnologue / village Résumé : En 2006, rencontre avec un ethnologue français ayant choisi le village de son enfance, Chichery, comme objet d'étude : son itinéraire de chercheur et son choix de l'"ethnologie du proche" ; son étude des transformations du village à l'ère de la rurbanisation (la vie politique, la religion, l'agriculture) ; sa méthode de travail et ses interrogations.
Nature du document : documentaire [article]Une deuxième chance pour les jeunes sans diplôme ? / Xavier de La Vega in Sciences humaines, 172 (juin 2006)
[article]
Titre : Une deuxième chance pour les jeunes sans diplôme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de La Vega, Auteur Année : 2006 Article : p. 26
in Sciences humaines > 172 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / France / structure d'information et d'orientation Résumé : Présentation, en 2006, du rôle des Missions locales en France : une structure destinée à l'accompagnement des chômeurs de 16 à 25 ans ; les difficultés des jeunes en échec scolaire sortis du système éducatif ; l'insuffisance de l'aide à l'orientation scolaire.
Nature du document : documentaire [article]