Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ouvriers ne sont pas ce que l'on croit / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines, 237 (05/2012)
[article]
Titre : Les ouvriers ne sont pas ce que l'on croit Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 237 (05/2012)Descripteurs : ouvrier Résumé : Présentation, en 2012, du groupe socioprofessionnel des ouvriers en France : la diversité des professions concernées ; l'évolution quantitative depuis les années 1950 ; l'essor des emplois ouvriers hors de l'industrie ; l'évolution des qualifications et des conditions de travail ; l'éclatement de la classe ouvrière, le déclin de sa culture spécifique et de sa mobilisation syndicale ; sa faible mobilité sociale. Encadrés : la hiérarchie de la main-d'oeuvre ouvrière dans le secteur du bâtiment ; présentation d'une enquête sociologique montrant le déclin de la classe ouvrière. Nature du document : documentaire [article]Le Travail. De la naissance de l'usine à l'extension du tertiaire / Christian Kresay in Périscope, 73 - décembre ( 1998)
[article]
Titre : Le Travail. De la naissance de l'usine à l'extension du tertiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Kresay, Auteur Année : 1998 Article : 48 p. : ill. Note générale : index
in Périscope > 73 - décembre ( 1998)Descripteurs : agriculture / artisanat / chômage / colonisation / condition de travail / emploi / employeur / exode rural / mutation économique / ouvrier / processus d'industrialisation / révolution industrielle / secteur tertiaire / société industrielle / syndicalisme / tiers monde Résumé : Travailler... Voilà bien pour nous un mot sans mystère ! Et pourtant, à y regarder d'un peu plus près, il recouvre une réalité complexe, variée, évolutive. Sociétés traditionnelles, paysannes, toutes sont peu à peu imprégnées par la société industrielle qui se développe au XIXè siècle. Ce sont les nouvelles disciplines pour le corps et la vie quotidienne qui s'organisent et s'imposent. Ce sont de nouvelles conquêtes sociales qui se gagnent de haute lutte dans le courant du XXè siècle. Ce sont de nouvelles valeurs qui s'installent dans une logique de production-consommation. Dans cet ouvrage, quelques repères dans ce déroulement à l'échelle de la planète.
Nature du document : documentaire [article]