Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des Enfants dans l'Antiquité / Karine Delobbe / Pemf (1999)
Titre : Des Enfants dans l'Antiquité Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : Pemf, 1999 Collection : Bonjour l'histoire Description : 33 p. : ill. Note générale : Lexique, index
Descripteurs : Antiquité / Antiquité grecque / Antiquité romaine / condition de l'enfant / éducation / enfance / Gallo-Romains / peuple de l'Antiquité / vie / vie sociale Résumé : D'Héraclès à Romulus et Remus, l'enfant est présent dans la mythologie gréco-romaine. Quant aux enfants nés de mortelles, il faut qu'ils soient acceptés. En cas d'abandon, le nouveau-né, s'il n'est pas adopté par une autre famille, est condamné à la mort ou à l'esclavage. En Gaule romaine toutefois, l'apport celtique humanise ces pratiques. Au-delà du statut de l'enfant, c'est de sa vie (parfois courte) que nous parle cet album : sa nourriture, ses vêtements, mais aussi ses jeux favoris.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 937 CDI Rez de Chaussée Documentaire 9782845260245 Disponible Des Enfants au Moyen Age / Karine Delobbe / Pemf (1999)
Titre : Des Enfants au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : Pemf, 1999 Collection : Bonjour l'histoire Description : 33 p. : ill. Note générale : Lexique, index
Descripteurs : condition de l'enfant / éducation / enfance / Moyen Age / peuple du Moyen Age / vie / vie sociale Résumé : Pendant le Moyen Age en Occident, l'enfant est le plus souvent élevé dans le cadre d'une famille chrétienne. Délivré du péché originel par le baptême, il est désormais à l'image de l'Enfant Jésus. Les enfants sont en principe de mieux en mieux protégés et aimés. Cependant le nombre d'enfants en danger reste très élevé : beaucoup meurent en bas âge ; d'autres sont victimes de la guerre, de la misère ou de la maladie. Les enfants abandonnés sont recueillis dans des hôpitaux où ils reçoivent une éducation chrétienne. Ceux qui vont à l'école sont de plus en plus nombreux. Dans les villes sont créés des collèges et des universités. Mais la majorité des enfants sont placés en apprentissage. Seuls quelques privilégiés profitent d'une "enfance dorée".
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 940.1 CDI Rez de Chaussée Documentaire 9782877850636 Disponible Des enfants au XIXè siècle / Karine Delobbe / Pemf (2004)
Titre : Des enfants au XIXè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : Pemf, 2004 Collection : Bonjour l'histoire Description : 34 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-84526-120-9 Descripteurs : 19e siècle / activité de loisir / condition de travail / éducation / famille / révolution industrielle / scolarité / vie quotidienne Résumé : Le XIXè siècle est fortement marqué par la Révolution industrielle et la montée de la bourgeoisie. Si à la campagne la vie des enfants change lentement, il n'en est pas de même en ville. De grandes différences existent entre familles bourgeoises et familles ouvrières. La vie étant plus précaire dans les familles ouvrières, beaucoup d'enfants sont obligés de travailler à la mine ou dans des usines, dans des conditions très dures. La prise en charge de l'éducation de tous les enfants est réalisée par la IIIè République qui crée l'école publique gratuite, laïque et obligatoire. Note de contenu : Index - Lexique Nature du document : documentaire Niveau : Collège Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 944.07 - DEL CDI Rez de Chaussée Documentaire 9782845261204 Disponible Des Enfants du XVIè au XVIIIè siècle / Karine Delobbe / Pemf (2004)
Titre : Des Enfants du XVIè au XVIIIè siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Delobbe, Auteur Editeur : Pemf, 2004 Collection : Bonjour l'histoire Description : 33 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-84526-090-3 Note générale : Lexique, index
Descripteurs : 16e siècle / 17e siècle / 18e siècle / condition de l'enfant / éducation / enfance / vie quotidienne / vie sociale Résumé : De la Renaissance aux Lumières, trois siècles qui voient évoluer le statut de l'enfant et sa place dans la famille. D'Erasme et de Montaigne au XVIè siècle à Rousseau au XVIIIè, des débats pédagogiques ont lieu; des idées nouvelles sur l'éducation des enfants se font jour, mais elles ne sont mises en pratique que dans des couches sociales privilégiées. Dans tous les milieux cependant, on constate un attachement croissant aux enfants qui annonce la famille moderne.
Nature du document : documentaire Niveau : Collège Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 940.2 - DEL CDI Rez de Chaussée Documentaire 9782845260900 Disponible