Détail de l'auteur
Auteur Claudie Bert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bon décodeur = bon lecteur ? / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines, 182 (05/2007)
[article]
Titre : Bon décodeur = bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2007 Article : p.16 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 182 (05/2007)Descripteurs : 2000- / apprentissage de la lecture / Etats-Unis / expression orale / processus cognitif Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une étude française publiée en 2006, sur les parts respectives du décodage et de la compréhension du langage oral dans l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire [article]Choc traumatique : à quoi servent les cellules psychologiques ? / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines, 204 (05/2009)
[article]
Titre : Choc traumatique : à quoi servent les cellules psychologiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2009 Article : p.24-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 204 (05/2009)Descripteurs : 2000- / accident / psychothérapie Mots-clés : victime Résumé : Le point, en 2009, sur l'intervention de psychologues auprès des victimes d'évènements traumatiques : la notion d'"état de stress post-traumatique" (ESPT) ; les facteurs de risque et de protection ; les modalités d'intervention des "cellules d'urgence médicopsychologiques" (cump) ; les thérapies proposées ; le rôle du soutien social ; la technique du "débriefing". Encadré : entretien avec la psychiatre Nathalie Prieto sur la technique française de débriefing. Nature du document : documentaire [article]Hyperactivité : que sait-on vraiment ? / Claudie Bert in Sciences humaines, 168 (février 2006)
[article]
Titre : Hyperactivité : que sait-on vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année : 2006 Article : p. 8-13
in Sciences humaines > 168 (février 2006)Descripteurs : France / instabilité Résumé : Le point, en 2006, sur l'hyperactivité en France : sa définition, son diagnostic, ses causes possibles, les différents types de prise en charge (prescription de Ritaline, psychothérapie, guidance) et les problèmes qu'ils posent. Point de vue de spécialistes.
Nature du document : documentaire [article]Intelligence : une hypothèse racialiste resurgit / Claudie Bert in Sciences humaines, 175 (octobre 2006)
[article]
Titre : Intelligence : une hypothèse racialiste resurgit Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-17
in Sciences humaines > 175 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / discrimination raciale / Etats-Unis / racisme / recherche scientifique / test d'intelligence / type humain Résumé : Présentation, en 2006, d'une étude menée par des psychologues étasuniens sur la corrélation entre la couleur de la peau et l'intelligence : un courant de recherche né dans les années 1990 ; les termes de l'étude ; sa réception critique.
Nature du document : documentaire [article]Intelligence spatiale : comment rendre filles et garçons égaux / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines, 224 (03/2011)
[article]
Titre : Intelligence spatiale : comment rendre filles et garçons égaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2011 Article : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 224 (03/2011)Descripteurs : enfance / perception de l'espace / sexe Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'une étude israélienne, publiée en 2010, sur l'inégal développement de l'intelligence spatiale des enfants selon le sexe : le retard des filles et ses implications pour la réussite en mathématiques ; les stratégies différentes des filles et des garçons ; les modalités d'entraînement efficaces pour les filles. Nature du document : documentaire [article]Justice : que valent les expertises psychologiques ? / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 213 (03/2010)
PermalinkParanoïa : la maladie du raisonnement / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 028 (09/2012)
PermalinkPour une "intelligence efficace" / Robert Sternberg / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines, 179 (02/2007)
PermalinkQue faire avec les enfants hyperactifs ? / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 196 (08/2008)
PermalinkTélévision pour bébés : faut-il zapper ? / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines, 207 (08/2009)
Permalink