Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



L'analyse des pratiques professionnelles / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 257 (Mai 2018)
[article]
Titre : L'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur ; Christine Schuhl, Auteur Année : 2018 Article : p. 11-24
in Métiers de la petite enfance > 257 (Mai 2018)Descripteurs : activité professionnelle / évaluation / petite enfance / travail par équipe Résumé : Les situations que rencontrent les professionnels lors de l'accueil et de l'accompagnement du jeune enfant et de sa famille sont perpétuellement renouvelées. Dans ce contexte de d'évolution et de changements, les professionnels construisent leurs pratiques quotidiennes au plus près de besoins spécifiques des familles et des enfants. Le partage d'expérience est primordial pour assurer une qualité d'accueil reconnue de tous. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]Dispositif d'évaluation annuel en formation aide-soignante, de l'accompagnement au contrôle / Carole Royer in L'Aide-soignante, 266 (Avril 2025)
[article]
Titre : Dispositif d'évaluation annuel en formation aide-soignante, de l'accompagnement au contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Royer, Auteur Année : 2025 Article : p. 20-21
in L'Aide-soignante > 266 (Avril 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / compétence / évaluation / formation / outil pédagogique Résumé : Les formateurs de l'institut de formation d'aides-soignants de Chauny (Aisne) ont conceptualisé un dispositif de validation qui suit le calendrier des apprentissages théoriques des stages. Il alterne des temps de réflexion individuels et collectifs, des pratiques simulées et des épreuves écrites. Ce dispositif fait lui-même l'objet d'évaluations ponctuelles dans le but de l'améliorer. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'évaluation interne : un atout dans le secteur de la petite enfance in Métiers de la petite enfance, 218 (Février 2015)
[article]
Titre : L'évaluation interne : un atout dans le secteur de la petite enfance Type de document : texte imprimé Année : 2015 Article : p. 22-23
in Métiers de la petite enfance > 218 (Février 2015)Descripteurs : évaluation / organisation du travail / petite enfance Résumé : L'association Espace Enfance les 3 cygnes a décidé d'entreprendre une démarche d'évaluation interne afin de garantir la qualité d'accueil, de vérifier que l'usager reste au centre des préoccupations des équipes des établissements et de mesurer l'adéquation entre l'offre d'accueil et les exigences des politiques publiques. Cette démarche participative permet aussi d'avoir une vision de l'avenir de la gestion à moyen et long termes. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les indicateurs de niveaux de maîtrise, un outil pertinent pour les évaluations in L'Aide-soignante, 266 (Avril 2025)
[article]
Titre : Les indicateurs de niveaux de maîtrise, un outil pertinent pour les évaluations Type de document : texte imprimé Année : 2025 Article : p. 18-19
in L'Aide-soignante > 266 (Avril 2025)Descripteurs : auxiliaire médical / évaluation / outil pédagogique / référentiel Résumé : Les formatrices de l'institut de formation d'aides-soignant(e)s d'Ancenis (Loire Atlantique) ont retravaillé leurs évaluations en les appuyant davantage sur l'analyse et la réflexivité que sur la restitution de connaissances. Un tableau avec des indicateurs de niveaux de maîtrise a ainsi été créé pour chaque module, afin d'aider les élèves à préparer les évaluations et faciliter les corrections. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'observation de soi dans la pratique professionnelle / Philippe Reuze in Doc' accompagnement, 2 (Mars-Avril 2016)
[article]
Titre : L'observation de soi dans la pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Reuze, Auteur Année : 2016 Article : p. 31-32 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 2 (Mars-Avril 2016)Descripteurs : éducateur / évaluation / handicapé / personne âgée dépendante Résumé : Le professionnel en contact direct avec des personnes âgées ou handicapées doit savoir observer. Mais observer qui ? Observer quoi ? Observer n'est pas seulement regarder à l'extérieur de soi, c'est aussi regarder à l'intérieur de soi. S'observer pour mieux se connaître, mieux se connaître pour mieux accompagner. Ce positionnement doit favoriser un double bénéfice pour le professionnel et pour la personne aidée. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Des professionnels suffisamment formés à la bientraitance ? / Stella Choque in Doc'domicile, 52 (Novembre-Décembre 2018 /Janvier 2019)
PermalinkPermalink