Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu / ESF (1991)
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 1991 Collection : Pédagogies Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0877-1 Prix : 22,11 Note générale : Bibliogr., biogr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant / formation des enseignants / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / stratégie d'apprentissage Résumé : L'école a pour mission de faciliter les apprentissages. Cela ne va pas sans moyens. Illusions, représentations trompeuses trainent sur le comment apprendre ? Dépassant le clivage théorie-pratique voilà une référence pour les professionnels qui tentent d'établir les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 MEI CDI 1er étage Livre documentaire 1353 Disponible L'élève aide-soignant face à une situation inattendue / Saadi Schahmaneche in L'Aide-soignante, 188 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : L'élève aide-soignant face à une situation inattendue Type de document : texte imprimé Auteurs : Saadi Schahmaneche, Auteur Année : 2017 Article : p. 27-29
in L'Aide-soignante > 188 (Juin-Juillet 2017)Descripteurs : auxiliaire médical / formation / maladie d'Alzheimer / situation pédagogique Résumé : Lors des stages au cours de sa formation, l'élève aide-soignant peut-être destabilisé par une situation inattendue. Dans le cadre du module 5, un élève revient sur la relation qu'il a établie avec un patient alors en crise de démence. Comment définir des priorités, comment prodiguer le bon soin ? Analyser a posteriori les faits et les actes permet d'enrichir l'expérience. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Faire de la classe un lieu de vie. Socialisation. Apprentissage. Accompagnement / Christian Philibert / Chronique sociale (2001)
Titre : Faire de la classe un lieu de vie. Socialisation. Apprentissage. Accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Philibert, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2001 Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-419-5 Prix : 14,03 Note générale : Bibliogr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / classe / dynamique de groupe / enseignant / projet / situation pédagogique Résumé : Cet essai s'intéresse à l'expérience scolaire de l'adolescent et répond à un double défi, celui de la condition enseignante de cette fin de XXè siècle. L'école doit créer : les conditions qui rendent possible son fonctionnement et la condition du jeune confronté aux apprentissages scolaires. Elle doit répondre aux aspirations de sa personnalité.La stucture classe, la classe lieue de vie, le projet pédagogique ou le projet psychosocial sont au coeur du problème.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 PHI CDI 1er étage Livre documentaire 2669 Disponible La pédagogie à l'épreuve du terrain / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 192 (04/2008)
[article]
Titre : La pédagogie à l'épreuve du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur ; Martine Fournier ; Florence Mottot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 192 (04/2008)Descripteurs : 2000- / élève / France / réussite scolaire / situation pédagogique Résumé : Présentation en 2008 de stratégies pédagogiques visant la réussite des élèves en France : les travaux personnels encadrés (TPE) ; le collège et lycée égalitaire pour tous (CLEPT) de Grenoble ; les types d'intervention efficaces des enseignantes d'école primaire auprès des élèves en difficulté ; les lycées autogérés ; la comparaison avec les caractéristiques de l'enseignement en Finlande. Nature du document : documentaire [article]