Titre : |
Le Chant, la sonorisation et l'enregistrement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alyn Shipton, Auteur ; Myriam De Visscher, Auteur |
Editeur : |
Gamma, 1995 |
Collection : |
Clef de sol |
Description : |
32 p. : ill. |
Note générale : |
glossaire ; index
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Descripteurs : |
blues : musique / chanson / chant / chanteur / choral / film musical / jazz / musique / musique profane / musique sacrée / musique traditionnelle / opéra / studio d'enregistrement / vidéo clip / voix
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Résumé : |
Pour interpréter une note particulière, le chanteur ou la chanteuse doit apprendre à faire vibrer ses cordes vocales à la vitesse et sous la tension idéales. Chaque voix est unique. Les voix des femmes, de filles, d'hommes et de garçons peuvent être groupées par registres suivant leur étendue, du son le plus grave au plus aigu. Les premières chansons narraient de longues histoires et étaient interprétées par une seule personne. Nous savons par ailleurs que les gens chantaient en groupe, que ce soit en travaillant ou en voyageant. Les motets, composés entre 1250 et 1750, comptaient, en principe, de quatre à six voix et étaient généralement chantés sans accompagnement. En Allemagne et en Autriche, des compositeurs du 18è écrivirent des cantates et des oratorios. Un opéra est une oeuvre théâtrale mise en musique, dans laquelle les personnages chantent au lieu de parler. La comédie musicale est la forme la plus populaire de mise en scène musicale.
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Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Collège/Lycée |
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