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Auteur Cécile Aguesse |
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Adopter la bonne approche / Cécile Aguesse in Doc'domicile, 40 (Novembre-décembre 2015)
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Titre : Adopter la bonne approche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Aguesse, Auteur ; Magaly Hilaire, Auteur Année : 2015 Article : p. 21-22
in Doc'domicile > 40 (Novembre-décembre 2015)Descripteurs : métier : secteur social / personne âgée dépendante / psychologie cognitive / vieillesse Résumé : L'intervention chez les personnes souffrant de troubles cognitifs peut parfois être source de stress pour les aidants. C'est pourquoi, une connaissance des fonctions cognitives reste utile et améliore parfois les relations inter-individus. Les professionnels de santé peuvent avoir ce rôle pédagogique auprès des particuliers afin de les "éduquer" à l'adoption de conduites positives et valorisantes envers leurs proches, favorisant ainsi le bien-être psychologique du binôme aidant/aidé. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Améliorer la relation d'aide auprès d'une personnalité névrotique / Cécile Aguesse in Doc'domicile, 56 (Novembre-décembre 2019-janvier 2020)
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Titre : Améliorer la relation d'aide auprès d'une personnalité névrotique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Aguesse, Auteur Année : 2019 Article : p. 31-32
in Doc'domicile > 56 (Novembre-décembre 2019-janvier 2020)Descripteurs : névrose / relation d'aide Résumé : La névrose se caractérise par la conscience des maux dont la personne névrosée souffre, par leur connaissance et par le fait d'être capable d'en parler à une tierce personne dans le cadre notamment d'une quête de soins pour la soulager. Les intervenants à domicile peuvent y être confrontés et c'est justement pour les aider à mieux affronter les pathologies mentales et les symptômes qui y sont reliés qu'il est indispensable de former ces agents sur un registre pratico-pratique en leur communiquant quelques outils. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'animation et le corps / Magaly Hilaire in Doc' accompagnement, 3 (Mai-Juin 2016)
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Titre : L'animation et le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Magaly Hilaire, Auteur ; Cécile Aguesse, Auteur Année : 2016 Article : p. 23-24 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 3 (Mai-Juin 2016)Descripteurs : corps humain / toucher Résumé : Avec l'avancée en âge, le rapport au corps se modifie, parce que souvent le schéma corporel s'est délité en mémoire lorsque la personne est institutionnalisée en Ehpad. Tout l'intérêt du travail de l'animation est de permettre la réminiscence des différentes parties constitutives du schéma corporel afin d'en reprendre conscience. L'utilisation d'outils comme le massage, l'automassage ou encore la mobilisation corporelle peuvent réactualiser ce support identitaire. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Mieux comprendre l'siolment pour mieux l'accompagner / Magaly Hilaire in Doc' accompagnement, 10 (Juillet-Août 2017)
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Titre : Mieux comprendre l'siolment pour mieux l'accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Magaly Hilaire, Auteur ; Cécile Aguesse, Auteur Année : 2017 Article : p. 23-24 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 10 (Juillet-Août 2017)Descripteurs : maison de retraite / solitude Résumé : Au regard de la psychologie humaniste, le lien social est en soi un lien vital. Lutter contre l'isolement reste un moyen de prendre soin de la personne. Le binôme psychologie/animation est d'ailleurs l'un des outils institutionnels accompagnant justement le "prendre soin". Nature du document : documentaire Niveau : Lycée [article]Pour se réapproprier son "je" / Cécile Aguesse in Doc' accompagnement, 13 (Janvier-Février 2018)
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Titre : Pour se réapproprier son "je" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Aguesse, Auteur Année : 2018 Article : p. 23-24 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 13 (Janvier-Février 2018)Descripteurs : maison de retraite / psychologie Résumé : L'intégration dans une maison de retraite constitue une douloureuse expérience au plan psychologique. Elle peut être vécue comme une tentative d'exclusion du sujet lorsque c'est la famille ou encore le médecin traitant qui décide du placement. L'institution lui propose de s'impliquer pour mieux s'intégrer à la vie sociale et médicale avec l'ambition d'une réappropriation du "je". Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Quel sens donner aux activités ? / Cécile Aguesse in Doc' accompagnement, 2 (Mars-Avril 2016)
PermalinkQuels intérêts ? / Cécile Aguesse in Doc' accompagnement, 12 (Novembre-décembre 2017)
PermalinkDes résidents au fait des nouvelles technologies / Magaly Hilaire in Doc' accompagnement, 4 (Juillet-août 2016)
PermalinkLe risque suicidaire / Cécile Aguesse in Doc' accompagnement, 22 (Juillet-août 2019)
PermalinkLa santé : prévention et accompagnement / Magaly Hilaire in Doc' accompagnement, 11 (Septembre-octobre 2017)
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