Détail de l'auteur
Auteur Léon, Marie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Emotions et affectivité en EAJE / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance, 201 (septembre 2013)
[article]
Titre : Emotions et affectivité en EAJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon, Marie, Auteur Année : 2013 Article : p. 13-21
in Métiers de la petite enfance > 201 (septembre 2013)Résumé : Les enjeux émotionnels du travail auprès du jeune enfant et de sa famille. Exprimer et apprivoiser ses émotions. La gestion des affects et le travail d'équipe. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Encadrer une équipe / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance, 204 (Décembre 2013)
[article]
Titre : Encadrer une équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon, Marie, Auteur Année : 2013 Article : p. 9-19
in Métiers de la petite enfance > 204 (Décembre 2013)Résumé : Peut-on manager une équipe dans le domaine de la petite enfance ? Coordonner une équipe, savoir l'accompagner dans ses projets et ses intitiatives, constitue une démarche professionnelle très complexe. Il faut penser la place du professionnel pour accueillir au mieux l'enfant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Invitons les familles à vivre une adaptation positive / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance, 212-213 (Août-Septembre 2014)
[article]
Titre : Invitons les familles à vivre une adaptation positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon, Marie, Auteur ; Amanda Delaporte, Auteur Année : 2014 Article : p. 20-22
in Métiers de la petite enfance > 212-213 (Août-Septembre 2014)Descripteurs : crèche Résumé : L'adaptation est une phase clé de l'accueil du tout-petit car elle permet à l'enfant et à sa famille de se familiariser avec l'institution. Les professionnels ont réfléchi, parfois de façon très fine, aux éléments dont ils ont besoin pour acceuillir le mieux possible ce nouvel enfant. Cependant, un schéma standardisé ne peut s'appliquer à la totalité des familles : certaines sont plus réservées que d'autres. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon, Marie, Auteur Année : 2016 Article : p. 13-20
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016)Descripteurs : 2210 processus cognitif / intelligence / petite enfance / psychologie cognitive / sciences cognitives Résumé : Dossier sur les neurosciences : des connaissances au service de l'accueil du tout-petit. Les neurosciences nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau et sur les compétences de l'enfant. La pédagogie permet de construire des outils concrets pour l'accompagnement du tout-petit et de s'interroger sur le sens des pratiques professionnelles. Article également sur le regard qui exprime deux grandes compétences : voir et communiquer. Puis entretien avec Catherine Guéguen, pédiatre spécialisée dans l'haptonomie. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La professionnalisation, une étape indispensable à la qualité de l'accueil / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance, 222, Supplément (Juin 2015)
[article]
Titre : La professionnalisation, une étape indispensable à la qualité de l'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon, Marie, Auteur Année : 2015 Article : p. s11-s13
in Métiers de la petite enfance > 222, Supplément (Juin 2015)Descripteurs : crèche / formation des adultes / pédagogie / petite enfance Résumé : Les pratiques professionnelles se déploient aujourd'hui dans les établissements d'accueil du jeune enfant, sous la responsabilité du directeur et dans le cadre de référence commun du projet éducatif et pédagogique. Dans ces métiers de praticiens, il n'est pas toujours aisé de traduire la théorie en pratique pour proposer des orientations éducatives fondées sur les besoins des enfants. Le directeur a un rôle clé afin d'impulser, auprès de son équipe, les postures et pratiques adaptées. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]