Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Seidel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du cadre et du jeu / Emmanuelle Seidel in Métiers de la petite enfance, 242 (Février 2017)
[article]
Titre : Du cadre et du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année : 2017 Article : p. 32-33
in Métiers de la petite enfance > 242 (Février 2017)Descripteurs : jeu / petite enfance / relation adulte-jeune Résumé : Le jeu constitue l'activité principale de l'enfant. L'observation et l'attention de l'adulte auprès de lui permettent de garantir un environnement sécurisé et favorisant ses découvertes. Selon l'âge et le développement du tout-petit, de nombreuses propositions peuvent prendre place dans son quotidien. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le kamishibaï, pour le plaisir de la représentation contée / Emmanuelle Seidel in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
[article]
Titre : Le kamishibaï, pour le plaisir de la représentation contée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année : 2016 Article : p. 21-22
in Métiers de la petite enfance > 231 (Mars 2016)Descripteurs : conte / Japon / théâtre Résumé : A mi-chemin entre le livre et le théâtre de marionnettes, le Kamishibaï permet de conter des histoires à l'aide de panneaux et d'une armature en bois. Instrument entique d'origine japonaise, littéralement "pièce de théâtre sur papier", il constitue un outil pédagogique précieux, offrant des expériences éducatives et culturelles inédites. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Pédagogie et animation : des moyens pour mieux se séparer / Emmanuelle Seidel in Métiers de la petite enfance, 199-200 (juillet-août 2013)
[article]
Titre : Pédagogie et animation : des moyens pour mieux se séparer Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année : 2013 Article : p. 30-31
in Métiers de la petite enfance > 199-200 (juillet-août 2013)Résumé : Pour faciliter la séparation de l'enfant d'avec ses parents, les professionnels peuvent les aider en proposant un aménagement et des jeux symboliques. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit / Emmanuelle Seidel in Métiers de la petite enfance, 258 (Juin 2018)
[article]
Titre : Repères et sécurité psychoaffective du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année : 2018 Article : p. 7-8
in Métiers de la petite enfance > 258 (Juin 2018)Descripteurs : développement affectif / naissance / petite enfance / relation mère-enfant Résumé : De la vie prénatale à sa naissance, le nouveau-né perçoit son environnement par ses sens. Pendant les premiers mois, ses contacts et échanges sont limités. Son développement psychique et affectif s'organise autour de sa mère, avec laquelle il entretient une relation privilégiée. Peu à peu, certains repères viendront compléter puis relayer cette relation privilégiée. Ouvrant le bébé au monde extérieur. De la maison à l'accueil en collectivité, ces repères joueront un rôle essentiel dans la sécurité affective du tout-petit et participeront au développement harmonieux de son psychisme et de sa construction globale. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]