Titre : |
La Fuite du temps : de Ronsard au XXè siècles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hélène Sabbah, Auteur |
Editeur : |
Hatier, 1989 |
Collection : |
Profil littérature |
Description : |
79 p. |
Descripteurs : |
littérature / perception du temps / question philosophique / temps
|
Mots-clés : |
Ronsard, Pierre de : 1524-1585 Du Bellay, Joachim Pascal, Blaise : 1623-1662 La Fontaine, Jean de : 1621-1695 Hugo, Victor : 1802-1885 Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Musset, Alfred de Verlaine, Paul : 1844-1896 Baudelaire, Charles : 1821-1867 Aragon, Louis : 1897-1982 Vian, Boris : 1920-1959 Proust, Marcel |
Résumé : |
Chacune de nos actions, de nos pensées se trouve étroitement liée au temps. Cette omniprésence explique que le temps occupe dans la littérature une place privilégiée. Les poètes regrettent avec émotion de le voir s'enfuir, ou dénoncent avec lucidité son pouvoir destructeur. Les prosateurs en font un thème de réflexion ou de méditation. Le sentiment du temps apparaît en effet comme une constante de la littérature. L'homme s'est toujours trouvé confronté à l'âge, au vieillissement et à la mort. L'évocation des souvenirs permet une comparaison souvent douloureuse entre ce qui a été vécu et ce qui reste. L'oeuvre littéraire permet de lutter contre le temps, elle est, par son existence, la preuve que l'homme possède une pouvoir de création. Que l'on puisse lire, comprendre et apprécier des textes du XVIè siècle illustre ce pouvoir de la littérature de dépasser son contexte historique et de braver les atteintes du temps. Dans cet ouvrage : le 16è siècle avec Du Bellay, Ronsard. Le 17è avec Pascal, Bossuet, La Fontaine. Le 19è, temps et souvenir chez les poètes romantiques, le sentiment du temps prenait chez les romantiques la forme de nostalgie qu'ils nommaient "l'ennemi". Le 20è, le temps de vivre, les questions qui agitent la littérature du 20è se rejoignent dans une préoccupation commune : l'interrogation sur la condition humaine.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Collège/Lycée |
|