Descripteurs
> 2210 processus cognitif > perception > perception de l'espace
perception de l'espaceSynonyme(s)spatialisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les barrières en établissement d'accueil, visions croisées / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 253 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Les barrières en établissement d'accueil, visions croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2018 Article : p. 28-29
in Métiers de la petite enfance > 253 (Janvier 2018)Descripteurs : crèche / espace de jeu / perception de l'espace Résumé : Dans de nombreuses collectivités, des barrières délimitent des zones : pour les jeux, le repas, l'accueil. Déterminent-elles des lieux définis, inchangeables, ou des espaces éphémères le temps d'un regroupement ou d'un passage ? Il est important de définir quel peut-être le sens de ces barrières pour l'enfant et pour le professionnel. Il s'agit par ailleurs d'un sujet faisant souvent l'objet de débats en équipe. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Des barrières pour contenir ? / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 251 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Des barrières pour contenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2017 Article : p. 33
in Métiers de la petite enfance > 251 (Novembre 2017)Descripteurs : crèche / espace de jeu / perception de l'espace / petite enfance Résumé : Pour un adulte, une barrière permet de délimiter un espace qu'il peut ouvrir ou fermer à volonté. Elle facilite le travail en petit groupe et rend l'organisation du travail visible. L'enfant en a une tout autre perception et, à bien des égards, les barrières le mettent en difficulté. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Le garçon qui marche au son / Mathilde Fontez / Excelsior publications (2008) in Science & vie junior, 220 (01/2008)
[article]
Titre : Le garçon qui marche au son Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Fontez, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2008 Article : p.82-83 Note générale : Glossaire, webographie.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 220 (01/2008)Descripteurs : 2000- / cécité / Etats-Unis / handicap visuel / perception de l'espace Résumé : Présentation, en 2008, de Ben Underwood, un jeune Américain aveugle, qui a la particularité de se repérer dans l'espace sans autre aide que les sons émis par les claquements de sa langue et leurs échos. Explication du principe d'écholocation, utilisé par les sonars.
Nature du document : documentaire [article]Intelligence spatiale : comment rendre filles et garçons égaux / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines, 224 (03/2011)
[article]
Titre : Intelligence spatiale : comment rendre filles et garçons égaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2011 Article : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 224 (03/2011)Descripteurs : enfance / perception de l'espace / sexe Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'une étude israélienne, publiée en 2010, sur l'inégal développement de l'intelligence spatiale des enfants selon le sexe : le retard des filles et ses implications pour la réussite en mathématiques ; les stratégies différentes des filles et des garçons ; les modalités d'entraînement efficaces pour les filles. Nature du document : documentaire [article]Une question de sensations / Méline Dutriévoz-Boyer in Métiers de la petite enfance, 270 (Juin 2019)
[article]
Titre : Une question de sensations Type de document : texte imprimé Auteurs : Méline Dutriévoz-Boyer, Auteur Année : 2019 Article : p. 11-24
in Métiers de la petite enfance > 270 (Juin 2019)Descripteurs : architecture / crèche / esthétique / mise en scène / perception de l'espace Résumé : L'ambiance dans les lieux d'accueil est importante car elle a une incidence sur la façon dont va se sentir la personne fréquentant l'espace. Celle-ci est le fruit de plusieurs intervenants. L'objectif des intervenants est centré sur le ressenti des personnes accueillies. Visant le bien-être et l'épanouissement de tous, enfants, parents et professionnels, le travail sur l'ambiance est à la fois complexe et stimulant. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]