Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > pédagogie centrée sur l'apprenant
pédagogie centrée sur l'apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu / ESF (1991)
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 1991 Collection : Pédagogies Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0877-1 Prix : 22,11 Note générale : Bibliogr., biogr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant / formation des enseignants / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / stratégie d'apprentissage Résumé : L'école a pour mission de faciliter les apprentissages. Cela ne va pas sans moyens. Illusions, représentations trompeuses trainent sur le comment apprendre ? Dépassant le clivage théorie-pratique voilà une référence pour les professionnels qui tentent d'établir les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 MEI CDI 1er étage Livre documentaire 1353 Disponible Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant / Alexis Bataille in L'Aide-soignante, 252 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Approches pédagogiques en formation d'aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bataille, Auteur Année : 2023 Article : p. 9-23
in L'Aide-soignante > 252 (Décembre 2023)Descripteurs : auxiliaire médical / compétence / formation professionnelle / pédagogie centrée sur l'apprenant Mots-clés : classe inversée; Résumé : Innover pour mieux soigner sera la devise des aide-soignants dans les années à venir. La formation initiale et continue est un levier pour accompagner ces professionnels dans l'innovation. Les formateurs emploient des approches pédagogiques stimulantes et recourent aux nouvelles technologies qui offrent des perspectives d'autonomie dans les apprentissages et d'expérimentation en toute sécurité grâce au virtuel. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Défense et illustration de l'introspection / Antoine de La Garanderie / Centurion (1989)
Titre : Défense et illustration de l'introspection Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Centurion, 1989 Description : 179 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-12524-7 Prix : 12,96 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant / formation des enseignants / introspection / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / représentation mentale Résumé : Pour décrire avec précision les gestes mentaux qui servent à l'attention, à la réflexion, à la compréhension, à la découverte, l'auteur a interrogé le fonctionnement mental grâce à l'introspection.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 153 LAG CDI 1er étage Livre documentaire 006934 Disponible Le dialogue pédagogique avec l'élève / Antoine de La Garanderie / Centurion (1984)
Titre : Le dialogue pédagogique avec l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Centurion, 1984 Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-12522-3 Prix : 13,72 Note générale : Bibliogr., biogr., table des matières
Langues : Français (fre) Descripteurs : formation des enseignants / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / profil d'apprentissage / représentation mentale Résumé : Grâce à la pratique de la gestion mentale, l'enseignant peut connaître les processus mentaux de l'apprentissage, de la mémorisation, de la mise en oeuvre de la créativité. Le dialogue pédagogique est l'outil indispensable à la compréhension des difficultés de l'élève et le moyen de lui donner les clés de la réussite.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 LAG CDI 1er étage Livre documentaire 1348 Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu / ESF (1990)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 1990 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 2-701-0808-9 Prix : 28,20 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / formation des enseignants / pédagogie centrée sur l'apprenant / rôle de l'enseignant / travail en classe Résumé : Peut-on enseigner aujourd'hui sans crainte ni ennui ? Enseigner est un bonheur ou un acte répétitif ? Questions et propos de tous les jours traduisent le mal être de la profession. Ce spécialiste des sciences de l'éducation redéfinit la mission de l'école et des enseignants. Ils ne sont plus seulement des transmetteurs de connaissances mais des entraîneurs de l'apprentissage .
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 MEI CDI 1er étage Livre documentaire 1386 Disponible Pour une pédagogie de l'intelligence / Antoine de La Garanderie / Centurion (1990)
PermalinkLes profils pédagogiques. Discerner les aptitudes scolaires / Antoine de La Garanderie / Centurion (1989)
PermalinkLa simulation, un outil d'apprentissage en IFAS / Mélanie Paistel in Soins Aides Soignantes, 64 (Mai-Juin 2015)
Permalink